Haut
 

Un séjour délicieux et tout sauf ennuyant dans la vallée du Richelieu

Un séjour délicieux et tout sauf ennuyant dans la vallée du Richelieu

J’ai récemment eu le plaisir de redécouvrir le secteur de la Vallée-du-Richelieu en Montérégie et j’ai été agréablement surprise d’y découvrir tant de saveurs du terroir et d’activités variées. Que ce soit pour une journée de congé à combler ou encore des vacances bien méritées, cette destination a tout pour plaire aux petits et grands!

 

En effet, les options ne manquent pas dans de ce secteur dont le centre est la belle rivière Richelieu. En bordure de ce cours d’eau, des villages au cachet indéniable et des terres agricoles qui recèlent de produits frais. Je vous propose ici quelques activités et bonnes adresses pour en découvrir tout le charme et les saveurs!

Quoi de mieux par un bel après-midi d’été qu’une dégustation de vins sur une terrasse extérieure à la vue surprenante? Si le décor en soi n’est pas déjà une raison suffisante de visiter le Domaine Vinēterra à Mont-Saint-Hilaire, leur sélection de vins délicieux devrait vous séduire! Mon copain Samuel et moi avons eu un coup de cœur pour leur vin blanc Cheval Blanc, ainsi que le magnifique plateau de fromages et produits locaux qui accompagnait à merveille la dégustation. Cette entreprise familiale a ouvert ses portes au public en 2020 et le futur du vignoble est très prometteur. Profitez d’ailleurs de votre passage pour cueillir quelques tournesols si vous y êtes lors de leur floraison comme ce fut notre cas.

Ensuite, direction le Vieux-Beloeil pour profiter du soleil de fin de journée lors d’une balade en bordure du Richelieu. Les maisons ancestrales donnent un charme d’antan à cet endroit où il fait bon faire les boutiques et découvrir de jolis trésors. Un arrêt à la crèmerie du Quartier Général est indispensable pour les becs sucrés. Nous nous devions donc d’y faire un tour!

Tout cela nous a ouvert l’appétit et c’était tant mieux, parce que non loin de là se trouve l’une des meilleures tables de la région! Le restaurant Le Coureur des Bois propose un menu saisonnier composé de produits du terroir à tomber par terre! Je recommande vivement la Table du Chef qui offre une dégustation de 6 services alléchants. Du début à la fin, nos papilles gustatives se sont délectées. Ceci dit, le menu à la carte promet également de vous épater. Nous nous sommes laissés tenter par un accord mets et vin afin de découvrir leur sélection impressionnante et n’avons pas été déçus. En bref, nous y avons vécu un moment hautement savoureux!

Pour terminer la journée en beauté, nous avons adoré nous détendre tout en regardant un film sur l’écran géant du Ciné-parc St-Hilaire. C’est l’activité idéale pour une soirée estivale en couple, en famille ou entre amis!

Après une bonne nuit de sommeil dans l’une des spacieuses chambres de l’Hôtel Rive-Gauche à Beloeil, nous ne pouvions pas repartir sans avoir le ventre bien plein. L’hôtel offre à ses clients l’option d’une boîte déjeuner à manger à la chambre. Une excellente idée à mon avis pour profiter un peu plus longtemps du confort de la chambre. Avec un peu de chance, vous aurez comme nous une belle vue sur le Richelieu en prime! Par la suite, direction Chambly pour une deuxième journée plus sportive, mais tout aussi gourmande!

Celle-ci a débuté en force avec un avant-midi à vélo sur la piste cyclable du lieu historique national du Canal-de-Chambly. C’est le paradis des cyclistes ; des kilomètres de piste cyclable, de verdure et de joyaux historiques à découvrir en bordure du canal. Il s’agit aussi d’un décor bien plaisant pour un pique-nique sur les berges. J’ai particulièrement aimé observer les bateaux qui y naviguent et découvrir le système fascinant des écluses. Cet endroit vous promet une balade très agréable!

Afin de reprendre des forces, nous avons cassé la croûte au restaurant La Cochonne Rit qui propose un menu « Surf & Turf » et une jolie terrasse au cœur de Chambly. Ceci dit, nous n’étions pas préparés au festin qui nous y attendait! Chacun des plats dégustés était rempli de saveurs et absolument délicieux! Nous avons mangé comme des rois, de la première entrée jusqu’au dessert. De plus, les cocktails uniques étaient parfaitement rafraîchissants en cette chaude journée d’été. Cet endroit fut une très belle découverte!

Finalement, avant de reprendre la route, nous avons conclu ce séjour avec une activité sur l’eau. C’est grâce à Location motomarine sport Chambly qu’il nous a été possible de louer des planches à pagaie afin de naviguer sur les eaux invitantes du bassin de Chambly. J’ai vite compris pourquoi ce petit plan d’eau est très prisé des adeptes d’activités nautiques. L’ambiance y est dynamique et ça donne envie de vite aller sur l’eau pour se joindre au plaisir. Une prochaine fois, nous serions bien heureux de louer un ponton ou encore une motomarine pour explorer davantage le bassin et profiter du soleil encore plus longtemps!

Ce fut une escapade remplie de belles surprises et je ne doute pas un instant que ce secteur m’en réserve encore tout plein! Je serai vite de retour dans la vallée du Richelieu, c’est certain! Et vous?

 

Par Marie-Pier Leduc – Nomade Magazine

Crédit photos : Marie-Pier Leduc – Nomade Magazine

 

 

 

 

 

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE !

 

Recevez les plus récentes actualités, des suggestions d’activités et des offres exclusives directement dans votre boîte courriel !

VOS COORDONNÉES

QUELS SONT VOS CHAMPS
D'INTÉRÊTS ?

Nous avons bien reçu votre inscription.

 

Vérifiez vos courriels afin de cliquer sur

le lien de confirmation que nous
venons de vous envoyer.

X