Haut
 

Quatre vignobles où faire les vendanges dans la vallée du Richelieu  

Quatre vignobles où faire les vendanges dans la vallée du Richelieu  

Pas besoin d’aller bien loin pour vivre la période des vendanges comme il se doit! La vallée du Richelieu compte de merveilleux vignobles qui produisent d’excellents vins. Au Québec, notre région est d’ailleurs celle qui procure les meilleures conditions aux vignes pour la production des raisins.  

Venez le constater par vous-même en visitant un vignoble d’ici pour une dégustation ou pour prêter main-forte durant les vendanges! 

 

Vignoble Les murmures 

Établi au sud du mont Saint-Hilaire, le Vignoble Les Murmures est un véritable paradis pour les passionné(e)s de vins. En plus d’être au cœur de la nature, l’endroit offre une vue exceptionnelle sur la région! Le vignoble a une allure vraiment charmante avec ses vignes en paliers empierrés et son chai sous-terrain. Vous aurez l’impression d’être dans un vignoble européen! Rien de moins!

Le vignoble de Saint-Jean-Baptiste célèbre ses vingt ans cette année et, après toutes ces années, Daniel et Monique ont acquis une multitude de connaissances qu’ils ont plaisir à transmettraux mordus de la vigne et du vin. Cette année, il ne sera pas possible de participer aux vendanges puisque leur équipe est déjà complète! Après toutes ces années, l’activité est devenue une tradition pour certains, et les places sont limitées.

Vignoble Les Murmures  Vignoble Les Murmures - Récoltes  

 

Domaine Vinéterra 

Ce tout nouveau vignoble a fait son apparition dans le paysage touristique au cours de l’été. Déjà, il impressionne par la qualité et la variété des expériences qui y sont offertes : dégustations de vins produits au domaine accompagné de pizza ou d’un plateau de découvertes, cueillette libre de tournesols, vente de paniers pique-niques… Des concours de création d’épouvantails et de citrouilles sont même prévus pour l’automne! 

Profitez de votre visite de fin de semaine pour faire la découverte des arômes qu’offre chacun des vins. Puis, apprenez-en davantage sur les méthodes de production en visitant le chai! De plus, vous pouvez participer aux vendanges en récoltant les raisins destinés à la production de vin. Restez à l’affût sur leurs réseaux sociaux pour réserver votre place et connaître les dates de cette merveilleuse activité! 

 

Vignoble du mouton noir 

Situé à Saint-Antoine-sur-Richelieu, ce vignoble offre des vins d’exception, dans un décor tout aussi charmant. Les vins du Vignoble du Mouton noir sont si délicieux que leurs stocks se vendent comme des petits pains chauds! Croyez-nous! Bien que la boutique soit actuellement fermée, il est possible de se procurer leurs délicieux vins auprès de quelques distributeurs. 

À l’automne, le vignoble offre la possibilité de vivre l’expérience des vendanges en prêtant main-forte pour la récolte des raisins qui serviront à la production des prochaines bouteilles du vignoble. Un beau moyen de participer à cette tradition qui se vit un peu partout autour du globe. Les dates des vendanges seront annoncées sur leurmédias sociaux. 

Route des Arts et Saveurs - Mouton noir

 

Vignoble de la Grande Allée

Localisé à Mont-Saint-Hilaire, ce vignoble inclusif travaille très fort pour offrir des vins de qualité tout en permettant le développement individuel de chacun. Sur place, vous y trouverez une jolie boutique, une galerie d’art, une salle de réception et évidemment, les vignes!

Lors de votre visite au vignoble de Mont-Saint-Hilaire vous aurez l’occasion de faire des dégustations de leurs créations ou d’effectuer une visite des lieux. À la fin de la saison, vous aurez la chance de participer aux vendanges! Durant un weekend de septembre, soyez prêt pour une expérience des plus authentiques. Assurez-vous de réserver votre place!

 

Mise à jour 25 août 2021.

X