Haut
 

Trois recettes pour faire bon usage de vos courges et citrouilles

Trois recettes pour faire bon usage de vos courges et citrouilles

L’Halloween est une fête frissonnante et effrayante, on vous l’accorde. Les costumes sanglants, les décors ténébreux et les films à donner la chair de poule, ça donne froid dans le dos! Ici, on serait terrifiés (!!!) de vous voir passer à côté de succulents repas et collations à base de courge et de citrouille! Pour remédier à la situation (et nous assurer de limiter le gaspillage de ces produits cultivés avec soin par les agriculteur(-trice)s de la vallée 😉), nous avons répertorié pour vous une série de recettes à faire avec vos citrouilles (ou vos courges) maintenant que l’Halloween est derrière nous.

 

La salade d’hiver à la courge musquée d’Olive et Balsäm

Pour contraster avec l’amoncellement de bonbons que les jeunes ont récoltés en parcourant les rues de votre quartier, nous vous proposons cette recette de salade qui se marie très bien au changement de saison actuel. Un plus : elle est composée de plusieurs aliments de saison que vous pouvez facilement vous procurer à cette période de l’année. Question de l’accompagner de la meilleure vinaigrette qui soit, vous aurez simplement besoin de vous arrêter chez Olive et Balsäm, cette charmante petite boutique située à Saint-Basile-le-Grand et qui se spécialise dans les huiles d’olive et les vinaigres balsamiques.

Photo : Olive et Balsäm

Le potage du verger Petit et fils

On ne peut pas vous parler de recettes de citrouilles et de courges sans au moins en inclure une de potage. C’est un classique savoureux et on serait fou de s’en passer! Vous avez peut-être même votre recette fétiche pour utilise votre cucurbitacée. Malgré tout, vous devriez essayer cette recette : une version incluant… vous l’aurez deviné, de la pomme! Mais pas uniquement puisque la famille Petit y inclut aussi un peu de cidre et d’autres aliments locaux. Vous pourrez vous procurer le cidre tranquille des Vergers Petit et fils directement à la boutique de même qu’à la SAQ!

 

Les biscuits à la citrouille de Marie-Michèle

Vous avez sans doute impliqué les enfants dans la décoration de vos citrouilles. Pourquoi ne pas maintenant les impliquer dans cette recette toute simple de biscuits aux épices de la sorcière? Savoureux et moelleux à souhait, ils feront d’excellentes collations pour mettre dans les lunchs tout au long de la semaine. Et croyez-nous, ils sont beaucoup plus sains que le chocolat, les suçons et les jujubes qu’ils ont récoltés dans leur course d’Halloween. Le secret réside dans le mélange d’épices unique que vous pouvez vous procurer lors d’une visite à la boutique Les épices de Marie-Michèle, maintenant située dans la Ferme Guyon à Chambly.

Photo : Les Épices de Marie Michèle

Allez hop! À vos fourneaux!

 

X