Haut
 

Suggestions lectures

Suggestions lectures

Une couverture, un breuvage chaud et un bon livre sont souvent les remèdes aux maux d’hiver. Cette saison, plongez-vous dans les écrits d’autrices et d’auteurs de notre région.

 

Ma maison-tête / Auteur : VIGG / Éditions Fonfon / 2020 / 72 pages

Au retour d’une sortie au cinéma, Vincent peut raconter le film à sa maman dans les moindres détails. Mais lorsqu’il doit réciter devant sa classe une fable apprise par coeur… rien ne lui vient. C’est que sa maison-tête est si vaste que souvent il s’y perd ! Vincent arrivera-t-il à en comprendre les détours ? Un récit qui explore le trouble du déficit de l’attention de manière originale et accessible. (Source : leslibraires.ca .)

Ma maison-tête est lauréat de deux prix prestigieux : le Prix TD ainsi que le Prix Harry Black de l’album jeunesse. Félicitations VIGG !

À propos de l’auteur

Photo : Éliane Brodeur

VIGG (Vincent Gagnon) est un artiste autodidacte qui rassemble des idées, les couleurs et du bois pour construire des images, des histoires et des sculptures. Ce qu’il aime par-dessus tout c’est de donner un corps à des concepts abstraits. Membre du duo Bellebrute, il habite et travaille à Saint-Denis-sur-Richelieu. (Source : site Internet de l’artiste.)

Pour acheter

Ou vérifier sa disponibilité dans votre bibliothèque publique et les librairies de la région.

 

L’Étranger de l’île Dupas / Autrice : Lina Savignac / Les Éditions Goélette / 2021 / 296 pages

Troisième tome de la saga familiale des Valois de l’île Dupas, ce livre couvre les deux décennies menant à l’aube des années 90, elle trace habilement le destin de deux générations de femmes exceptionnelles : Alice et Laurence.

Bien qu’elle en assume maintenant pleinement la charge avec son frère, Alice n’arrive pas à retrouver sa joie de vivre après le décès tragique de son mari. C’est en Italie qu’elle espère panser les plaies de son veuvage. Chez des cousins de Giorgio, dont l’un est son portrait tout craché, elle s’initie à des techniques agricoles inédites. L’île Dupas sera-t-elle prête pour cette révolution ?

De leur côté, Thomas et Lili-Rose filent le parfait bonheur jusqu’à ce que le sort frappe durement leur première enfant : Laurence est presque aveugle et peine à marcher. Elle est cependant douée d’un talent remarquable pour le chant, que sa grand-mère, Anna, s’emploie à faire fructifier. Laurence capte d’ailleurs l’attention d’un vieux musicien berlinois de passage à Montréal. Afin peut-être de se racheter d’une trahison ancienne, ce violoniste prend la jeune fille sous son aile pour la guider vers une nouvelle vie…

À propos de l’autrice

Native de Berthierville, Lina Savignac termine sa licence d’infirmière en 1970 avant de se consacrer à l’éducation de ses deux fils. Pendant plus de huit ans, elle habite successivement Carleton et Rimouski où le rythme des marées fixe celui de sa vie. Puis le vent de l’Est la ramène en Montérégie.

Lina Savignac a le goût du théâtre et c’est comme comédienne qu’elle débute avec le Théâtre collectif des femmes de Saint-Basile-le-Grand. Collaborant à l’écriture de pièces, son goût pour l’écriture se concrétise. Marquant un tournant dans sa vie, avec son conjoint, elle fonde en 1993, le Théâtre de la Montérégie. Jusqu’à ce jour, Lina Savignac a écrit quinze romans historiques. La trilogie « L’Irlandais » parle spécifiquement de Beloeil, de sa région immédiate et de ses habitants. L’action, tant historique que fictive, se passe autour du pont noir enjambant le Richelieu. À ces sagas, elle ajoute un récit biographique, ainsi que quatre contes pour enfants. (Source : site Internet de l’artiste.)

Pour acheter

Ou vérifier sa disponibilité dans la bibliothèque de votre municipalité.

 

Les ouvrages du temps en quatre saisons / Nicolas Boulerice / Éditions Triptyque. T‑poésie / 2021 / 156 p.

Nous avons eu le bonheur de vous partager, dans la dernière édition du MAG Rurbain, un texte de cet auteur. Vous l’avez manqué ? Vous pouvez le découvrir ici : https://msj.world/valleedurichelieu/card/t9nXCF1QG

Nicolas Boulerice nous signait un texte inédit accompagné d’extraits de son tout premier manuscrit : Les ouvrages du temps en quatre saisons. Maintenant que vous avez eu un avant-goût, nous vous invitons à traverser l’hiver ce recueil à la main.

Les ouvrages du temps sont autant de fragments épars présentés en quatre saisons, pour en nourrir les prochaines. D’abord, les dormances de l’hiver, les pauses, les au revoir et les finalités, puis les orbes de l’automne, la maturité et sa lumière. Suivent alors les occurrences de l’été de tous les possibles avant de retourner aux hoiries du printemps, de la mémoire et des héritages. La grande majorité des poèmes et des chansons sont inédits, mais vous reconnaîtrez peut-être aussi quelques textes du florilège chansonnier de l’auteur, fils d’auteur.

Photo : Tzara (2021)

À propos de l’auteur

Né dans une famille amoureuse de mots, de chansons et d’histoires, tout était en place pour nourrir le jeune homme qui s’amuse déjà avec sa clarinette, le piano du salon et les livres qui sont dans l’armoire de l’arrière-grand-père. Il étudie d’abord le piano jazz et découvre ensuite la vielle à roue. Inspiré par les chansons de sa grand-mère, il plonge dans la musique trad québécoise pour y découvrir sa voix et son métier. Depuis, il parcourt le répertoire d’ici et y ajoute aussi ses propres compositions, souvent pour chanter l’histoire de son coin du monde. En 2002, il fonde Le Vent du Nord avec qui il produit plus de 2000 concerts et 10 albums. En 2015, il fait paraître Maison de bois, un premier disque solo d’auteur-compositeur, juste après s’être mérité le prix du CALQ de créateur de l’année en Montérégie. Le disque de complaintes traditionnelles Maison de pierres, qui paraît à l’automne 2020, est donc le deuxième album solo de son projet de trilogie de créations.

Il est cofondateur de la Veillée de l’avant-veille à Montréal (23 éditions), de La Compagnie du Nord (production et gérance), en plus d’être président du Festival Chants de Vielles, chez lui, à Saint-Antoine-sur-Richelieu (15 éditions). À la belle occasion, il prend la scène avec son écrivain de père pour les Carnets de notes, un spectacle de poésie et de chanson. En plus des conférences qu’il présente sur l’histoire du trad ou sur la turlute, il rédige un guide d’initiation au trad québécois pour le Conseil québécois de la musique (CQM) et il participe à la création du premier cours en ligne, TRAD 666, en collaboration avec plusieurs artistes et le Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV). Toute sa vie, toujours autour des mots, des chansons et des histoires. (Source : site Internet de La Compagnie du Nord.)

Pour acheter

Ou vérifier sa disponibilité dans votre bibliothèque publique et les librairies de la région.

 

Touchée / Manon Vincent / Éditions Les Éphémères / 2021 / 204 pages

La vie est plus forte que le malheur et on peut réussir sa vie en dépit de l’enfance. Laurence Boisvert en est convaincue, refoulant sous le tapis les coups, les cris et les bien pires encore qui ont marqué ses premières années de vie.

Formant un duo de choc avec sa mère survivante, bien entourée d’un mari bienveillant et de ses enfants de plus en plus grands, Laurence a avancé bien droit sur son chemin, jusqu’à ce que l’élastique qui la tire vers son passé la force à freiner son parcours de superfemme.

Lorsque Zach apparaît dans sa vie pour rénover sa maison, elle le laisse entrer, pressentant qu’il la poussera à rénover son intérieur à elle, bien plus que les chambres au grenier. Les enfants n’oublient pas, même s’ils grandissent.

Photo : Christian Campana

À propos de l’autrice

Manon Vincent est auteure, artiste et conférencière.

À la suite de la publication de son recueil de chroniques Les carnets d’une petite scène (2016), de plusieurs textes de chansons, de la poésie et des arts de la scène qu’elle a fait vivre en tant que propriétaire de la boîte à chanson À La Petite Scène pendant dix ans, elle se consacre aujourd’hui à l’écriture.

Décrite comme une artiste de proximité dans toutes les sphères de sa création, son ton est juste, vrai, touchant et on perçoit au premier contact qu’elle ne saurait faire autrement. Femme engagée, elle cumule les enseignements dans plusieurs champs littéraires, arts de la scène, entrepreneuriat ainsi qu’un certificat en sciences sociales.

Trois de ses pièces ont été primées au Festival Chansons en fête de Saint-Ambroise et au concours national Chanson pour tes yeux. Grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) en 2002 ainsi qu’en 2008, elle a produit deux albums de chansons originales et présente ses spectacles tant au Québec qu’en Europe grâce entre autres à l’Office franco-québécois pour la jeunesse.

Romancière, chanteuse ou conférencière ? Si l’on vous le demande, dites que Manon Vincent se laisse porter par ses passions et qu’elle en a beaucoup ! (Source : site Internet de l’artiste.)

Pour acheter

Ou vérifier sa disponibilité dans votre bibliothèque publique et les librairies de la région.

 

Bonnes lectures !

 

 

 

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE !

 

Recevez les plus récentes actualités, des suggestions d’activités et des offres exclusives directement dans votre boîte courriel !

VOS COORDONNÉES

QUELS SONT VOS CHAMPS
D'INTÉRÊTS ?

Nous avons bien reçu votre inscription.

 

Vérifiez vos courriels afin de cliquer sur

le lien de confirmation que nous
venons de vous envoyer.

X