Haut
 

C’est la saison des récoltes et de l’autocueillette!

C’est la saison des récoltes et de l’autocueillette!

L’automne s’installe tranquillement avec son grand manteau coloré. Les recettes réconfortantes se forgent petit à petit une place dans notre quotidien. La température est parfaite pour passer un moment au grand air et c’est l’occasion idéale d’aller faire l’autocueillette! Ressortez vos recettes classiques de famille et préparez-vous pour la récolte!

 

Pomme de reinette et pomme d’api

La traditionnelle sortie aux pommes est de retour en force! Les vergers de la vallée du Richelieu sont fébriles et vous attendent avec impatience. On est bien conscient que chacun à son lieu préféré, mais on ne pouvait quand même pas s’empêcher de vous faire une liste de nos producteur(-trice)s pomicoles adoré(e)s! Après tout, les vergers constituent un incontournable de notre région!

Sortie aux pommes dans la vallée du Richelieu

 

Qui dit automne, dit citrouille!

Notre cucurbitacée préférée reste immanquablement la citrouille. Heureusement, la vallée du Richelieu à plus d’un tour dans son sac pour que vous puissiez trouver ces gros fruits orangés ou même en faire la cueillette soi-même!

C’est au Domaine Vinēterra que vous pourrez sélectionner et cueillir vos citrouilles. Ce vignoble ne cesse de nous surprendre avec sa grande variété d’activités à faire sur place! En plus des citrouilles, vous pouvez y faire de l’autocueillette de raisins de table et de tournesols. Du maïs sucré est aussi en vente en plus des magnifiques produits québécois à la boutique. N’oubliez pas votre pique-nique!

Lors de votre visite au Verger Sullivan-Raymond pour la journée aux pommes, vous aurez l’occasion de choisir de jolies citrouilles et courges. Vous repartirez assurément les mains pleines de délices à cuisiner!

Une visite au Verger et Cidrerie Le Flanc Nord est une tradition annuelle. Le temps de quelques soirées d’octobre, les familles sont invitées à cueillir leurs citrouilles la nuit tombée. À la lumière de lampe de poche, les enfants sélectionneront leur cucurbitacée à décorer à la maison. Si toutefois vous avez un peu la trouille, vous pouvez aussi cueillir vos citrouilles à la lumière du jour. Ne manquez pas ces événements!

Vous cherchez la plus grande variété de citrouilles et courges de toutes sortes, c’est chez Palardy que vous trouverez! Le kiosque situé à Saint-Basile-le-Grand est rempli de couleurs des cucurbitacées chaque automne. Impossible de les manquer! Passez leur dire bonjour, ils se feront un plaisir de vous aider dans vos choix. Vous pouvez même cueillir votre cucurbitacé préféré vous même! Génial, non?

Verger Sylvain Raymond - Citrouilles

Citrouilles au Verger Sullivan-Raymond

 

Les carottes sont cuites

Peu importe la sorte de légumes que vous cherchez pour compléter vos recettes d’automne, Gilles et Constance Bousquet et Fils les ont probablement! Ils ont une jolie variété de courges, de citrouilles et de légumes d’automne. C’est à Saint-Charles-sur-Richelieu que vous pouvez les visiter.

Finalement, saviez-vous que la vallée du Richelieu compte un marché agroalimentaire mobile? Eh oui! Il est sur la route depuis cet été. La remorque de la Récolte – marché agroalimentaire se promène le long des routes afin de faire découvrir les produits locaux de la vallée du Richelieu. Pour se procurer des fruits et légumes parfaitement mûrs, ou même des créations culinaires, naviguez sur leur site Web ou leur page Facebook pour les trouver dans leur itinéraire hebdomadaire!

Plein de légumes à la Récolte – Marché agroalimentaire

 

Alors, avez-vous trouvé vos recettes de famille pour cuisiner tous les produits disponibles dans les récoltes d’automne? Soyez prêt, cueillez!

 

 

 

 

 

X