Haut
 

Quoi faire pour le long week-end de la fête du Travail ?

Quoi faire pour le long week-end de la fête du Travail ?

Juste à temps pour le long week-end de la fête du Travail, nous voici avec des sorties au grand air dans la vallée du Richelieu.

Nous avons sillonné la région pour te suggérer simplement le meilleur de ce qu’elle a à offrir. Tu es à la recherche d’un festival, d’un endroit tranquille pour profiter du plein air ou d’une activité pour bouger à vélo, au rythme des vagues, à dos de cheval ou en karting dans la vallée ? Voici donc la fameuse liste d’activités pour profiter du long week-end de la fête du Travail.

Il est des nôtres, il a fini son verre comme les autres…

Le festival emblème du long week-end de la fête du Travail est sans aucun doute le festival Bières et Saveurs de Chambly. C’est le plus important festival de bières artisanales au Québec, ce n’est pas rien ça ! Voici ta chance de profiter du grand air, entre autres en bonne compagnie parmi des dizaines de milliers de festivalier(-ière)s dans une ambiance festive, champêtre, décontractée et familiale.

Le festival Bières et Saveurs est situé aux abords de la rivière Richelieu sur le site du Lieu historique national du Fort-Chambly. Les produits de la multitude d’exposant(e)s mis en valeur conviennent tout à fait à la dégustation de bières artisanales, de cidres, d’hydromels, de vins ainsi qu’à une panoplie de produits du terroir des quatre coins du Québec au rythme de prestations musicales, de spectacles d’humour et d’activités variées pour les enfants.

Beaucoup de plaisirs au festival Bières et Saveurs de Chambly

Beaucoup de plaisirs au festival Bières et Saveurs de Chambly. Photo : Caroline Perron

 

Promenons-nous dans les bois…

Heureusement, le territoire de la vallée du Richelieu est composé de grands espaces verts. Trouver un bel endroit pour se dégourdir les jambes devrait être un jeu d’enfant. Voici nos suggestions :

Malgré sa petite superficie, une impressionnante partie du territoire d’Otterburn Park est couverte d’arbres. Vois-le par toi-même en visitant le boisé des Bosquets Albert-Hudon. L’endroit est parfait pour une marche en nature. Ensuite, à quelques minutes de là, tu atteindras le joli parc annexé au centre culturel de la Pointe-Valaine.

 

Sentier traversant le bois des Bosquets Albert-Hudon

Sentier traversant le bois des Bosquets Albert-Hudon. Photo : Geneviève Bonneau

 

Le patrimoine à une place particulière dans ton cœur ? Pourquoi ne pas lier l’utile à l’agréable ? Visite le Lieu historique national du Canal-de-Chambly et apprends-en un peu plus sur le passé de la ville. Plusieurs sentiers balisés sont accessibles au bord du bassin de Chambly. C’est sans oublier la piste qui se trouve en bordure du canal et qui offre une vingtaine de kilomètres en nature.

 

Bateaux ancrés dans le canal de Chambly.

Bateaux ancrés dans le canal de Chambly. Photo : Geneviève Bonneau

 

Impossible de ne pas mentionner l’emblème même de la région, la Réserve naturelle Gault du mont Saint-Hilaire. C’est l’endroit de prédilection pour une randonnée avec une vue stupéfiante. On te le dit !

 

Violette à bicyclette…

Savais-tu que tu peux faire une balade à vélo électrique à Saint-Charles-sur-Richelieu ? Il suffit de quelques étapes faciles pour explorer le cœur villageois d’une nouvelle façon écologique.

 

Vélo électrique du réseau Bewegen à Saint-Charles-sur-Richelieu

Vélo électrique du réseau Bewegen à Saint-Charles-sur-Richelieu. Photo : Geneviève Bonneau

 

Autrement, tu peux découvrir les pistes cyclables de la vallée du Richelieu. Le sentier d’Oka à Mont-Saint-Hilaire est accessible à pied ou à vélo. Tu auras la chance de voir défiler un magnifique spectacle pour les yeux sur une distance de 25 kilomètres. Que dire de La Montée du chemin de Chambly ! Cette piste cyclable est le lien entre le fleuve Saint-Laurent et la rivière Richelieu, un charmant 28 kilomètres à parcourir.

Si tu préfères expérimenter un peu plus d’adrénaline, on te propose de dévaler la piste de pumptrack à Saint-Marc-sur-Richelieu. Attention, sensations fortes garanties !

 

Piste de véloparc « pumptrack » à Saint-Marc-sur-Richelieu

Piste de véloparc « pumptrack » à Saint-Marc-sur-Richelieu. Photo : Geneviève Bonneau

 

Il était un petit navire…

Une excursion sur l’eau est l’occasion donnée de profiter du grand air lors du long week-end de la fête du Travail, n’est-ce pas ? Ces deux bonnes adresses à Chambly sauront réaliser tes rêves nautiques. Location Motomarine Sport Chambly et le Centre Nautique Gervais-Désourdy ont assurément le kayak parfait (ou toute autre embarcation nautique pour te plaire) pour ta journée aquatique.

 

Quai de Location Motomarine Sport Chambly

Quai de Location Motomarine Sport Chambly. Photo : Geneviève Bonneau

 

Elle descend de la montagne à cheval…

Tu adores les animaux, mais tu n’es pas un poisson dans l’eau ? Ne t’inquiète pas, nous avons aussi une activité pour toi. Une balade au pied du mont Saint-Hilaire en compagnie d’une magnifique bête, voilà ce qui t’attend au Centre d’équitation Nouvelle-France ! Leurs chevaux expérimentés te feront passer un agréable moment.

 

Chevaux au repos

Chevaux au repos. Photo : Centre d’équitation Nouvelle-France

 

Grand champion international de course…

Tester tes capacités de pilote, ça te dit ? Fais un arrêt chez SH Karting pour savoir si tu as ce qu’il faut. N’oublie pas d’inviter tes proches pour en être vraiment convaincu(e), tu pourras faire une compétition avec eux.

 

Pilote sur la piste de course

Pilote sur la piste de course. Photo : SH Karting

 

Un kilomètre à pied, ça use les souliers…

Les grands terrains verts joliment fleuris, c’est ton dada ? Nous avons les parcours pour toi. Essaye le Club de golf de la Rive-Sud situé à Saint-Basile-Le-Grand ou le golf du Domaine de Rouville, avec vue sur le mont Saint-Hilaire dans les deux cas.

Pour une option plus familiale, quoi de mieux qu’un concours au mini-golf de la Chocolaterie La Cabosse d’Or. Une seule condition… la personne gagnante se fait payer une crème glacée !

 

Circuit de mini-golf

Circuit de mini-golf. Photo : Chocolaterie La Cabosse d’Or

 

Enfin, nous te souhaitons un congé bénéfique de la fête du Travail. Profite bien de l’air frais extérieur pour te ressourcer. Sur ce, bon week-end !

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE !

 

Recevez les plus récentes actualités, des suggestions d’activités et des offres exclusives directement dans votre boîte courriel !

VOS COORDONNÉES

QUELS SONT VOS CHAMPS
D'INTÉRÊTS ?

Nous avons bien reçu votre inscription.

 

Vérifiez vos courriels afin de cliquer sur

le lien de confirmation que nous
venons de vous envoyer.

X