Haut
 

Pauses locales

Thé hiver

Pauses locales

Aaaaah décembre!  

Il n’y a pas si longtemps, ça nous paraissait si loin! Disons qu’avec l’année qu’on vient de traverser, le réconfort et l’aspect traditionnel qui accompagnent cette période des Fêtes font du bien! Chacun et chacune d’entre nous a dû sortir de sa zone de confort à un moment ou à un autre au cours des derniers mois 

Chose certaine, c’est une année pleine de défis et de rebondissements qui tire à sa fin. Avec un printemps empreint d’incertitudes, un été un peu plus léger et un automne où la pandémie nous a partiellement reconfinée, nos vœux de fin d’année sont teintés de santé, de douceur et de bienveillance. 

Des idées de cadeaux qui font du bien 

C’est unanime! Lorsque les premiers jours de neige sont à nos portes et qu’il fait plus froid à l’extérieur, savourer un breuvage chaud figure sur la liste des petits plaisir réconfortants. Et comme du réconfort, on n’en a jamais trop, pourquoi ne pas en faire des provisions… ou même en offrir? 

BU par Espace thé est une entreprise de Beloeil qui se spécialise justement dans la confection de thés et de tisanes 100 % naturels. Leurs différents thés sont savoureux et surtout, de grande qualité.  

Vous aimerez prendre le temps dapprécier chaque gorgée en amenant votre moment de zénitude à un autre niveau. Leur bougie à saveur de thé, de même que leurs bombes de bain, vous aideront à créer une expérience de détente comme nulle autre! Et nous ne savons pas pour vous, mais de notre côté, nous serions plus que comblés si une personne proche nous offrait cette belle combinaison pour nous détendre durant le temps des Fêtes. Nous avons un petit coup de cœur pour le thé Earl Grey Crémeux BU par Espace Thé. BU nous propose même la recette du Parfait London Fog de BU par Espace Thé pour le savourer  d’une nouvelle façon! 

Ingrédients : 

– 5 cuillères à thé de thé Earl Grey Crémeux BU par Espace Thé

– 1 tasse de lait d’avoine ou lait de votre choix

– 2 cuillères à thé de sirop d’érable

Préparation : 

1- Faire infuser le thé Earl Grey Crémeux dans une tasse d’eau chaude à 90 degrés pendant 4 minutes.

Ensuite filtrer et garder le thé chaud pour y ajouter une tasse de lait d’avoine ou lait chaud de votre choix et ajoutez 2 cuillères à thé de sirop d’érable puis ensuite savourer.

D’autres boutiques pour les emplettes

Au moment d’écrire ces lignes, on espère être en mesure de pouvoir se réunir avec des gens d’autres bulles familiales pour célébrer les Fêtes (tel qu’annoncé à la fin novembre!). Cela dit, peu importe les mesures en place, il sera assurément possible de gâter nos proches… peut-être en personne, peut-être grâce à des lutins qui feront la livraison à domicile!  

Vous pourrez dénicher de beaux présents dans les boutiques de la région. En plus de faire plaisir aux gens que vous aimez, vous aiderez nos entrepreneur·e·s en favorisant l’économie locale! C’est donc doublement génial! De magnifiques vêtements et accessoires chez Ce que femme veut, des articles écolos à la boutique Bar à Savon, des bijoux à la Boutique L’Antilope, etc. Sans oublier la panoplie dœuvres et de produits d’artisan·s de la vitrine de la Route des Arts et Saveurs du Richelieu. Bref, il y en a vraiment pour tous les goûts! 

 

Quand l’appétit va, tout va! 

Pour plusieurs, le temps des Fêtes est synonyme de nourriture et de petits festins. Partager un repas pour cette occasion spéciale, c’est la tradition après tout! Assurez-vous que ce repas soit des plus délicieux en mettant les produits de la Vallée du Richelieu sur votre table! De l’entrée au dessert, en passant par les collations et les nombreuses surprises sucrées qui peuvent se retrouver dans vos bas de Noël, les restaurants et boutiques gourmandes ont tout ce dont vous avez besoin. On aimerait vous faire deux ou trois suggestions, mais en raison de la quantité et de la qualité des produits d’ici, on s’est dit qu’il serait encore mieux pour vous de consulter cet article pour trouver différentes manières de mettre la Vallée à votre menu des Fêtes! 

Durant cette période de réjouissances, vous voudrez peut-être déboucher une bouteille ou deux, tout en consommant local. Ça tombe à point, puisque les alcools produits sur le territoire de la Vallée du Richelieu sont excellents! Vins, bières, cidres… il y en a pour tous les goûts! La préparation pour le temps des Fêtes est donc une merveilleuse occasion de se rendre dans nos cidreries, microbrasseries et vignobles pour faire le plein de ces boissons festives! Si vous êtes pressés par le temps et aimeriez plutôt trouver les produits de plusieurs producteur·trice·s au même endroit, un arrêt dans les boutiques spécialisées de la région La Boîte à Vins et La Station des Bières s’impose! Vous y découvrirez de superbes produits de la Vallée et du Québec!  

 

Profiter de l’extérieur 

On vous (et nous!) souhaite une belle bordée de neige, histoire d’avoir un Noël blanc, mais surtout, une période de vacances qui nous permettra de nous amuser. Il n’y a rien comme jouer dehors pour retomber en enfance! Bien sûr, à la maison, on peut construire un fort ou un bonhomme de neige, mais on peut également profiter du tapis blanc pour faire une belle activité sportive à proximité.  

D’ailleurs, les sentiers du mont Saint-Hilaire sont parfaits pour pratiquer la raquette et le ski de fond. En parcourant les pistes, vous aurez l’occasion d’entendre et d’observer certains oiseaux et petits rongeurs. Avec de la chance, vous croiserez peut-être la route d’autres animaux comme des cerfs, des porcs-épics ou même des renards! Vous pouvez également profiter de la belle pause hivernale pour découvrir les nouveaux sentiers enneigés de Roger Picnic.

Les vacances des Fêtes, c’est possiblement (selon dame nature!) un super moment pour chausser ses patins et se rendre en famille dans l’une des patinoires de la région. Vous pourrez y pratiquer vos tirs, faire une partie de hockey improvisée ou simplement patiner librement.  

Et puis, après toutes ces activités en plein air, vous aurez une bonne raison pour vous installer bien au chaud pour vous détendre, dans votre chez vous. Et pourquoi pas avec un savoureux thé à la main? 😉 

 

Saint-Jean-Baptiste Saint-Charles-sur-Richelieu

X