Haut
 

Les meilleurs endroits où pique-niquer dans la vallée

Les meilleurs endroits où pique-niquer dans la vallée

La pandémie de la COVID-19 a changé les plans des vacances estivales pour plusieurs d’entre nousCette situation nous a encouragé à nous réapproprier la beauté du Québec et à partir à la conquête de moments marquants et inoubliables. 

Plus que jamais, on prend le temps d’apprécier les instants partagés avec nos proches et de découvrir les expériences toutes simples que l’on peut vivre à quelques pas (ou un peu plus!) de chez soi… Pour vous inspirernous avons répertorié pour vous quelques excellents endroits où pique-niquer pour profiter pleinement des prochaines journées d’été dans la vallée. 

Du resto pour emporter… sur le parvis de l’église! 

Depuis tout récemment, le parvis de l’église Saint-Mathieusitué dans le Vieux-Beloeil, est agrémenté de mobilier urbain qui permet à la population et aux touristes de profiter de cet espace grandiose pour admirer la rivière et le mont Saint-Hilaire. Ce nouvel aménagement en fait un endroit merveilleux pour pique-niquer entre ami(e)s ou en famille. 

Et tant qu’à y être, c’est l’occasion juste parfaite pour découvrir le talent des chefs du coin en dégustant un de leurs délicieux plats. C’est bien connu, il y a plusieurs excellents cafés et restaurants dans les environs! 

Un pique-nique paisible

Pas besoin d’aller bien loin pour s’évader et sortir du brouhaha de la villeIl suffit de prendre la route, que ce soit en voiture, à moto ou à vélo, puis de faire une halte dans le charmant village de Saint-Charles-sur-RichelieuIl n’y a pas de meilleur endroit pour profiter paisiblement de la vue qu’offre la rivière Richelieu.  

Parmi les quelques parcs et installations en bordure de l’eau, le quai municipal est notre coup de cœur. La municipalité s’est appliquée à l’agrémenter de tout nouveaux aménagements floraux, ce qui en fait un superbe site pour pique-niquer!  

 

 

Un lunch local dans un lieux historique national! 

À Chambly, c’est le fort et les berges du canal qui volent la vedette quand vient le temps d’organiser un pique-nique. Les deux lieux historiques nationaux de Parcs Canada sont des endroits parfaits pour combiner activités familiales et lunchs en plein air! À la suite d’une balade à vélo, d’une visite de l’exposition interactive Contrebande ou d’un moment à observer les éclusiers effectuer un éclusage manuel (oui, ouiÀ la main, comme à l’époque!), vous serez ravis de profiter des aires gazonnées et des tables extérieures pour vous détendre un peu.  

Si vous prévoyez votre excursion quelques jours à l’avance, vous pouvez même vous simplifier la vie en réservant l’un des paniers de pique-niques du Garde-Manger de François ou de chez Viridi Café. Vous serez assurés de manger un savoureux repas débordant de produits frais et locaux. Difficile de faire mieux 

   

Un pique-nique panoramique! 

Vous êtes plus du type randonnée pédestreUn pique-nique au sommet de la montagne demeure certainement un classique et, le mont Saint-Hilaire se prête justement très bien à ce type d’activitéLa montagne offre différents points d’observations et des sentiers de différents niveaux permettant à toutes et à tous de vivre une randonnée des plus agréables 

C’est une fois au sommet que l’expérience pique-nique prend tout son sens. Vous aurez droit à une magnifique vue panoramique de la régionLa rivière Richelieu est facilement repérable de là-haut puisque celle-ci serpente paisiblement entre les terres agricoles tout en bas. Par temps dégagé, on voit très bien la grande métropole au loin.   

 

Peu importe l’endroit que vous choisirez, assurez-vous de ne laisser aucune trace derrière vous, en rapportant vos déchets ou en disposant de ceux-ci dans un endroit prévu à cet effet😉  

Bon pique-nique à toutes et à tous! 

X