Haut
 

Les meilleures adresses… sur l’eau!

Les meilleures adresses… sur l’eau!

Hey toi ! Oui, oui… toi !!

Savais-tu que la saison nautique est commencée dans la vallée du Richelieu ?

La rivière Richelieu est au cœur de notre si beau territoire. Sors ton embarcation de prédilection, c’est le moment de t’amuser ! Bateau, motomarine, ponton, kayak, pédalo, planche à pagaie, ce que tu préfères ! Ajoute à ceci les tables gourmandes en bordure de l’eau, les beaux couchers de soleil, les activités fortes en adrénaline ou relaxantes… Il y en a pour tous les goûts !

Pour faire une activité en solo, entre ami(e)s ou en famille, on a l’expérience débordante de vie qui te conviendra. N’oublie pas d’adopter de bonnes pratiques pour te protéger toi et ta station nautique. La rivière Richelieu est un joyau écologique par ses splendides paysages et sa biodiversité. Il est primordial de préserver cette richesse pour les générations futures.

 

Savais-tu que nous avions des points d’accès gratuits à l’eau ?

La vallée du Richelieu a de multiples contacts à la rivière Richelieu et au bassin de Chambly. Évidemment, plusieurs sont payants, c’est pourquoi nous nous sommes donné le défi de trouver les plus beaux endroits pour que tu puisses mettre ton moyen de flottaison préféré à l’eau sans te ruiner !

Le quai municipal de McMasterville est facilement accessible, mais note bien que le quai n’a pas de stationnement à proximité et seulement les embarcations non motorisées sont autorisées.
Accès face au Dépanneur McMasterville au 189, chemin du Richelieu, McMasterville QC J3G 1T7

Les quais flottants de la Ville de Mont-Saint-Hilaire ont été installés à la Place du Quai. Laisse-toi tenter par ce coin paisible et viens admirer le paysage sur ton embarcation sans moteur.
Intersection chemin des Patriotes Nord et rue Sainte-Anne

 

Crédit photo : Geneviève Bonneau

 

La Halte routière d’Otterburn Park te donne un joli accès à la plage pour les petites embarcations sans moteur. C’est un endroit charmeur et le stationnement est directement sur le site.
759-761, chemin des Patriotes Sud, Otterburn Park QC J3H 1L4

Le centre culturel et communautaire de la Pointe-Valaine est idéalement situé aux berges du Richelieu pour un accès direct. C’est aussi là que se trouve le Club de canotage d’Otterburn !
85, rue d’Oxford, Otterburn Park QC J3H 0E7

À Saint-Antoine-sur-Richelieu, tu trouveras une rampe d’accès au quai Ferdinand-Fecteau pour la rivière Richelieu. Du stationnement public est disponible aux alentours.
Accès face à l’Antoinette au 1038, rue du Rivage, Saint-Antoine-sur-Richelieu, QC J0L 1R0

Le parc Prudent-Robert à Saint-Basile-le-Grand a aussi un bel accès à l’eau pour les embarcations, mais note bien que tu dois obtenir un permis pour utiliser le stationnement à proximité. Informe-toi si tu veux te procurer la vignette.
93-101, chemin du Richelieu, Saint-Basile-le-Grand, QC J3N 1K6

Si tu préfères de l’autre côté de la rive, le débarcadère de la mairie de Saint-Charles-sur-Richelieu est à disposition. Tu pourras utiliser le stationnement de la municipalité annexé au besoin.
405, chemin des Patriotes, Saint-Charles-sur-Richelieu, QC J0H 2G0

Juste à côté se trouve le village de Saint-Denis-sur-Richelieu où tu utiliseras le quai municipal.
599, chemin des Patriotes, Saint-Denis-sur-Richelieu, QC J0H 1K0

À Carignan se cache un accès au bassin de Chambly à la Halte Belvédère. Ce petit parc te mène à une plage intime où tu pourras mettre à l’eau ton embarcation légère. Si tu as besoin de stationnement, tu peux te diriger vers le parc des Îles.
2043, rue des Roses, Carignan, QC J3L 5E1

À Chambly, si tu veux mettre à l’eau une embarcation légère, tu peux te diriger vers le bureau municipal. Note bien que le quai est accessible seulement à pied.
Accès face au 56, rue Martel, Chambly, QC J3L 1V3

 

Vous n’avez pas d’embarcation aquatique ?

Le Centre nautique Gervais-Désourdy et le Club de canotage d’Otterburn Park se feront un plaisir de te guider dans la location et la formation de ce sport sur l’eau ! Si tu requiers un peu plus d’adrénaline, on te recommande une visite chez Location motomarine sport Chambly. Enfin, si tu cherches une sortie sur l’eau relaxante, dirige-toi à la Marina Vieux-Beloeil où tu pourras réserver un ponton pour la journée !

Crédit photo : Centre Gervais Désourdy

 

Quoi voir sur le Richelieu ?

Une fois sur la rivière, tu auras la chance de voir les clochers des multiples églises qui ont forgé la vallée du Richelieu.

Proche des villages du Nord, peut-être croiseras-tu les deux traversiers sur ton chemin ? Les BAC sont deux petits bateaux rouges qui permettent aux automobilistes de sillonner le Richelieu et sont des emblèmes des municipalités du Nord !

Dans le bassin de Chambly, tu verras le Fort Chambly dans toute sa splendeur. Fais un arrêt pour découvrir ce site légendaire ou aventure-toi un peu plus loin pour expérimenter les écluses du Canal-de-Chambly et complète ton tour nautique et historique !

Finalement, tu auras peut-être la chance en primeur de voir le nouveau site d’hébergement insolite Eau Villa ! Ces petites maisons flottantes sont tout à fait charmantes pour une nuit, bercées par le bruit des vagues.

Crédit photo : Eau Villa

 

Nos tables gourmandes en bordure de l’eau

Envie d’une pause bien méritée ? C’est ta chance, la rivière Richelieu est bordée par quelques restaurants qui sauront assurément te remettre sur pieds !

Auberge Handfield est un endroit coquet en bordure de la magnifique rivière Richelieu ! La marina de l’Auberge Handfield, dont l’ouverture est prévue le 23 juin, offre aux plaisancier(-ière)s et aux saisonnier(-ière)s une panoplie de services. Avec son bar-terrasse, la marina est un lieu parfait pour s’arrêter lors d’une journée sur l’eau.

Le Bistro Bonté Divine est situé dans une charmante maison ancestrale sur deux étages ayant une ambiance des plus chaleureuses. En saison estivale, il est aussi possible de choisir le coin-terrasse avec vue sur le bassin de Chambly.

Brasseurs du Moulin est une microbrasserie artisanale logée sur les rives du Richelieu, dans le Vieux-Beloeil. Il suffit de s’installer sur la terrasse pour déguster une bière tout en observant le spectacle nautique qui se déroule plus bas.

Chez Nelson est au cœur de la charmante municipalité de Saint-Denis-sur-Richelieu, le café est un lieu convivial où il fait bon s’arrêter pour siroter une délicieuse boisson de spécialité. Vous pouvez aussi profiter du menu diversifié mettant en valeur les produits de la région.

Délires et Délices est une microbrasserie située sur un site enchanteur en plein cœur du centre-ville de Chambly. Les soirées musicales ou humoristiques et les animations Pub-Quiz du mardi au plus grand bonheur des gens présents !

Marius La Taverne est un restaurant urbain en bordure du bassin de Chambly avec une jolie terrasse où on sert des plats réconfortants dans une ambiance décontractée. Essaie leur spécialité, le rôti de bœuf à l’ancienne !

Crédit photo : Geneviève Bonneau

 

Tu veux d’autres suggestions d’activités sur l’eau… https://tourismevalleedurichelieu.ca/les-cinq-activites-rafraichissantes-a-faire-dans-la-vallee-du-richelieu/

 

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE !

 

Recevez les plus récentes actualités, des suggestions d’activités et des offres exclusives directement dans votre boîte courriel !

VOS COORDONNÉES

QUELS SONT VOS CHAMPS
D'INTÉRÊTS ?

Nous avons bien reçu votre inscription.

 

Vérifiez vos courriels afin de cliquer sur

le lien de confirmation que nous
venons de vous envoyer.

X