Haut
 

La sortie aux pommes, la tradition de l’automne  

La sortie aux pommes, la tradition de l’automne  

Ah l’automne ! Les couleurs des arbres, le temps un peu plus frisquet et notre envie de cuisiner des plats réconfortants… Cette saison qui est parfaite pour une sortie dans l’un des vergers de la région. Assurément, vous y passerez une journée typique d’automne des plus agréables ! Aller aux pommes, c’est une occasion de faire de l’autocueillette, mais c’est aussi beaucoup plus que ça ! 

C’est l’occasion de faire une balade en tracteur, de s’amuser à l’extérieur et de découvrir des produits faits maison comme les tartes, chaussons aux pommes, jus de pommes naturels et encore plus (vraiment plus même !). Ici, on vous suggère 6 expériences pomicoles à vivre dans la Vallée du Richelieu cet automne. 

Soleil, fraîcheur et fruits en abondance…Cet automne, laissez la Vallée du Richelieu vous chanter la pomme !

Au Pavillon de la Pomme  

Lorsque vient le temps de parler de pommes, Au Pavillon de la Pomme est une référence. Le site possède des pommiers depuis 1930 et compte plus d’une trentaine de variétés de ce délicieux fruit sucré. (Mais pas seulement !). Au Pavillon de la pomme, c’est aussi des petits fruits, un élevage de cerfs et une érablière. Miam, en effet !  

Avec le temps, l’entreprise a également développé une expertise dans une foule de produits issus des productions de leur ferme. Lors de votre visite, vous pourrez donc faire le plein de pommes, mais aussi de cidre, des tartes maison, des confitures et gelées de fruits, des produits de l’érable, du miel, de la viande de cerf et plusieurs autres produits. 

Une virée plus que gourmande vous attend dans ce verger de Mont-Saint-Hilaire ! 

Pavillon_de_la_pomme

Verger François Legault 

Situé sur le flanc sud du mont Saint-Hilaire, le Verger François Legault est un petit verger qui offre une belle diversité de pommes. Cet endroit se spécialise d’ailleurs dans la pomme HoneyCrispcette variété de pomme au goût de mielIci, la production pomicole respecte l’environnement en favorisant une approche de Production Fruitière Intégrée (PFI). 

Le site vous permet une sortie aux pommes en toute tranquillité. Les visiteur·euse·s peuvent y partager un bon moment autour d’un pique-nique. 

Petit et fils 

Qui a dit qu’une sortie aux pommes se limitait à la cueillette ? C’est une journée complète et bien remplie qui vous attend si vous optez pour une visite aux Vergers Petit et fils, à Mont-Saint-Hilaire 

Parmi les activités complémentaires à la cueillette, notre coup de cœur s’arrête sur le labyrinthe géant ! Vous aurez beaucoup de plaisir à essayer de trouver votre chemin pour ensuite partir à la découverte de la fermette ou de la passerelle d’observation. Vous pourrez également agrémenter votre visite d’une dégustation de cidre ou d’un repas de succulentes crêpes. De plus, les modules de jeux et la balade en tracteur feront le bonheur de vos enfants. 

Planifiez votre visite, toute la famille s’amusera assurément !  

 

Verger St-Marc 

Le Verger St-Marc se distingue par ses pommiers nains et semi-nains qui permettent aux toutpetits de cueillir de manière autonome. Cela rend l’activité plus facile puisque les enfants n’ont pas besoin de grimper dans des échelles.  

Le verger est ouvert au grand public du vendredi au dimanche et offre une quinzaine de variétés différentes au cours de la saison. Avec tout ce choix, vous trouverez des pommes à votre goût, c’est certain ! 

 

Verger Sullivan-Raymond 

Au Verger Sullivan-Raymond, les visiteur·euse·s peuvent cueillir 6 variétés de pommes différentes, mais également d’autres produits ! En début de saison, il est possible de faire des provisions de savoureuses petites prunes, tandis qu’à l’arrivée de l’automne, ce sont les courges et les citrouilles qui sont en vedette.  

Tour au long de la saison, des balades en tracteurs sont offertes pour faciliter les déplacements ou tout simplement pour admirer le paysage. Le site étant situé au pied du mont Saint-Hilaire, la beauté du paysage ne fait pas défaut ! 

  Verger Sylvain Raymond - Citrouilles

 

La vieille cave 

Le verger La Vieille Cave offre une expérience pomicole dans un décor hautement rustique.  On peut y déguster la pomme sous plusieurs formes en faisant un petit arrêt à la boutique où se vendent leurs délicieux produits. D’ailleurs, cette boutique est située dans une cave vieille de 200 ans (pas mal plus vieux que vous, ça) ! 

Plusieurs tables sont disposées sur le site, permettant à tous de pique-niquer entre les moments de cueillette. Pendant la fin de semaine, il est même possible de savourer des hot-dogs de luxe cuisinés sur place ! Que vous optiez pour la saucisse pomme et cheddar ou la cidre et fines herbes, on vous garantit que vous vous régalerez. (Sinon, quelqu’un d’autre va le faire à votre place ! 😉) 

La Vieille Cave

 

Flanc Nord 

Avec le petit lac et les arbres majestueux qui l’entourent, le Verger du Flanc Nord, situé à Mont-Saint-Hilaire, offre un décor enchanteur pour votre sortie aux pommes. De la mi-août à la mi-octobre, vous pouvez y cueillir plus d’une vingtaine de variétés de pommes !   

Pourquoi ne pas bonifier votre cueillette avec une dégustation de cidre sur la terrasse? Laquelle offre une vue imprenable sur le mont Saint-Hilaire! Leur cidre de glace a d’ailleurs remporté de beaux honneurs au fil des ans.  

Le verger offre également une multitude d’activités pour les enfants, dont les balades en tracteurs et les nuits des citrouilles où les enfants sont invités à cueillir eux-mêmes leurs citrouilles.  

 

Soleil, fraîcheur et fruits en abondance…Cet automne, laissez la Vallée du Richelieu vous chanter la pomme ! 

Et petits conseils d’ami juste pour vous (parce qu’on vous aime bien !) : Si vous choisissez de visiter un verger situé sur le flanc sud du mont Saint-Hilaire, optez par les routes provenant de la municipalité de Saint-Jean-Baptiste. Cela vous évitera possiblement d’être coincé dans la circulation ! Vous pouvez également opter pour une visite en semaine alors que l’achalandage est moins important dans le secteur ! 

X