La sortie aux pommes, la tradition de l’automne

Dimanche 05 septembre 2021

Saveur locale

Aller aux pommes, c’est une occasion de faire de l’autocueillette, mais c’est aussi beaucoup plus que ça ! 

Ah l’automne ! Les couleurs des arbres, le temps un peu plus frisquet et notre envie de cuisiner des plats réconfortants… Cette saison qui est parfaite pour une sortie dans l’un des vergers de la région. Assurément, tu y passeras une journée typique d’automne des plus agréables ! Aller aux pommes, c’est une occasion de faire de l’autocueillette, mais c’est aussi beaucoup plus que ça ! 

C’est l’occasion de faire une balade en tracteur, de s’amuser à l’extérieur et de découvrir des produits faits maison comme les tartes, chaussons aux pommes, jus de pommes naturels et encore plus (vraiment plus même !). Ici, on vous suggère six expériences pomicoles à vivre dans la vallée du Richelieu cet automne. 

Soleil, fraîcheur et fruits en abondance… Cet automne, laisse la vallée du Richelieu te chanter la pomme !

Au Pavillon de la Pomme  

Lorsque vient le temps de parler de pommes, Au Pavillon de la Pomme est une référence. Le site possède des pommiers depuis 1930 et compte plus d’une trentaine de variétés de ce délicieux fruit sucré. (Mais pas seulement !). Au Pavillon de la pomme, ce sont aussi des petits fruits, un élevage de cerfs et une érablière. Miam, en effet!

Vue sur le verger
Vue sur le verger. Photo : Au Pavillon de la Pomme

Avec le temps, l’entreprise a également développé une expertise dans une foule de produits issus des productions de leur ferme. Lors de ta visite, tu pourras donc faire le plein de pommes, mais aussi de cidre, des tartes maison, des confitures et gelées de fruits, des produits de l’érable, du miel, de la viande de cerf et plusieurs autres produits. 

Tarte aux pommes
Tarte aux pommes. Photo : Au Pavillon de la Pomme

Une virée plus que gourmande t’attend dans ce verger de Mont-Saint-Hilaire ! 

Bienvenue au Pavillon de la Pomme
Bienvenue au Pavillon de la Pomme. Photo : Au Pavillon de la pomme

Verger François Legault 

Situé sur le flanc sud du mont Saint-Hilaire, le Verger François Legault est un petit verger qui offre une belle diversité de pommes. Cet endroit se spécialise d’ailleurs dans la pomme HoneyCrisp, cette variété de pomme au goût de miel. Ici, la production pomicole respecte l’environnement en favorisant une approche de Production Fruitière Intégrée (PFI). 

Pommes Honeycrisp du verger François Legault
Pommes Honeycrisp du verger François Legault. Photo : Verger Francçois Legault

Le site te permet une sortie aux pommes en toute tranquillité. Tu peux même y partager un bon moment autour d’un pique-nique. 

Bienvenue au Verger François Legault
Bienvenue au Verger François Legault. Photo : Verger François Legault

Verger Cidrerie Petit et Fils 

Qui a dit qu’une sortie aux pommes se limitait à l’autocueillette ? C’est une journée complète et bien remplie qui t’attend si tu optes pour une visite aux Vergers Cidrerie Petit et Fils, à Mont-Saint-Hilaire.  

Échelle pour l'autocueillette de pommes au verger.
Échelle pour l’autocueillette de pommes au verger. Photo : Verger Petit et Fils

Parmi les activités complémentaires à la cueillette, notre coup de coeur s’arrête sur le labyrinthe géant ! Tu auras beaucoup de plaisir à essayer de trouver ton chemin pour ensuite partir à la découverte de la fermette ou de la passerelle d’observation. Tu pourras également agrémenter ta visite d’une dégustation de cidre ou d’un repas de succulentes crêpes. De plus, les modules de jeux et la balade en tracteur feront le bonheur de vos enfants. 

Cidres de pommes à la boutique du verger.
Cidres de pommes à la boutique du verger. Photo : Verger Petit et Fils

Planifie ta visite, toute la famille s’amusera assurément !  

Visite des animaux de la ferme.
Visite des animaux de la ferme. Photo : Verger Petit et Fils

Verger St-Marc 

Le Verger St-Marc se distingue par ses pommiers nains et semi-nains qui permettent aux tout-petits de cueillir de manière autonome. Cela rend l’activité plus facile puisque les enfants n’ont pas besoin de grimper dans des échelles.  

Délicieuses pommes dans le verger.
Délicieuses pommes dans le verger.

Le verger est ouvert au grand public du vendredi au dimanche et offre une quinzaine de variétés différentes au cours de la saison. Avec tout ce choix, tu trouveras des pommes à ton goût, c’est certain ! 

Verger Sullivan-Raymond 

Au Verger Sullivan-Raymond, tu peux y cueillir six variétés de pommes différentes, mais également d’autres produits ! En début de saison, fais des provisions de savoureuses petites prunes, tandis qu’à l’arrivée de l’automne, ce sont les courges et les citrouilles qui sont en vedette.  

Les citrouilles sont en vedette au verger Sullivan-Raymond
Les citrouilles sont en vedette au verger Sullivan-Raymond. Photo : Verger Sullivan-Raymond

Tour au long de la saison, des balades en tracteurs sont offertes pour faciliter les déplacements ou tout simplement pour admirer le paysage. Le site étant situé au pied du mont Saint-Hilaire, la beauté du paysage ne fait pas défaut ! 

Le ciel est rosé sur le verger Sullivan-Raymond
Le ciel est rosé sur le verger Sullivan-Raymond. Photo : Verger Sullivan-Raymond

La Vieille Cave 

Le verger La Vieille Cave offre une expérience pomicole dans un décor hautement rustique.  On peut y déguster la pomme sous plusieurs formes en faisant un petit arrêt à la boutique où se vendent leurs délicieux produits. D’ailleurs, cette boutique est située dans une cave vieille de 200 ans, pas mal plus vieux que toi, ça ! 

Boutique dans une cave de 200 ans.
Boutique dans une cave de 200 ans. Photo : La Vieille Cave

Plusieurs tables sont disposées sur le site, permettant à tous de pique-niquer entre les moments de cueillette. Pendant le week-end, il est même possible de savourer des hot-dogs de luxe cuisinés sur place. Que tu optes pour la saucisse pomme et cheddar ou celle aux cidre et fines herbes, on te garantit que tu te régaleras. Sinon, quelqu’un d’autre le fera à ta place  !  

Pommes fraîchement cueillies à la Vielle Cave.
Pommes fraîchement cueillies à la Vielle Cave. Photo : La Vieille Cave

Le Flanc Nord 

Avec le petit lac et les arbres majestueux qui l’entourent, le verger Le Flanc Nord, situé à Mont-Saint-Hilaire, offre un décor enchanteur pour votre sortie aux pommes. De la mi-août à la mi-octobre, vous pouvez y faire l’autocueillette de plus d’une vingtaine de variétés de pommes !   

Pourquoi ne pas bonifier votre autocueillette avec une dégustation de cidre sur la terrasse ? Laquelle offre une vue imprenable sur le mont Saint-Hilaire! Leur cidre de glace a d’ailleurs remporté de beaux honneurs au fil des ans.  

Cidre traditionnel du verger Flanc Nord.
Cidre traditionnel du verger Flanc Nord. Photo : Flanc Nord

Le verger offre également une multitude d’activités pour les enfants, dont les balades en tracteurs et les nuits des citrouilles où les enfants sont invités à cueillir eux-mêmes leurs citrouilles.  

Indications dans le verger du Flanc Nord.
Indications dans le verger du Flanc Nord. Photo : Flanc Nord

Et petits conseils d’ami juste pour toi, parce qu’on t’aime bien : Si tu choisis de visiter un verger situé sur le flanc sud du mont Saint-Hilaire, opte pour les routes provenant de la municipalité de Saint-Jean-Baptiste. Ça t’évitera possiblement d’être coincé dans la circulation ! Tu pourras également opter pour une visite en semaine alors que l’achalandage est moins important dans le secteur…! 

Abonnez-vous à l'infolettre pour ne rien manquer!

Recevez les plus récentes actualités, des suggestions d’activités et des offres exclusives directement dans votre boîte courriel!

Nom
Skip to content