Haut
 

Expositions extérieures

Le Bestiaire à Carignan

Expositions extérieures

Lors de votre (ou de vos nombreuses) visite(s) dans la région, ne manquez pas de vous arrêter pour contempler nos nombreuses expositions à ciel ouvert. Cette activité gratuite, simple et accessible vous permet de découvrir différentes propositions artistiques. Partagez vos coups de cœur !

 

Beloeil

La Ville de Beloeil présentera jusqu’à la mi-août 2022, deux nouvelles expositions extérieures de photographies artistiques des artistes Chloé Beaulac et Zuzanna Rokita.

À travers une série de 31 photographies diffusées au Parc des Patriotes, Chloé Beaulac explore et documente de nombreux sites ayant une vocation spirituelle, au Québec et à travers le monde. Elle cible divers lieux et cultures pour couvrir une multitude de sujets et thématiques liées à la théologie, aux traditions, aux croyances hétéroclites et historiques de diverses communautés culturelles, en portant une attention particulière au mysticisme, au chamanisme et surtout à la place de la nature.

Pour sa part, la recherche photographique de Zuzanna Rokita s’inscrit dans une démarche expérimentale autour de l’hybridation des procédés analogiques et digitaux. À travers l’ancienne technique du cyanotype, Rokita cherche à capturer les premiers instants de l’émergence de l’image par la lumière. Ses cinq photographies sont exposées devant la maison de la culture Villebon.

Bâtiment de la Maison Villebon

Crédit photo : Maison Villebon

 

COULEURS 2022

Cette exposition est un concours ouvert aux photographes de tous les horizons, organisé par La vitrine créative en collaboration avec les villes de Carignan, McMasterville et Mont-Saint-Hilaire.

Cette année, les variations proposées sont sur les couleurs : rose, jaune, orange et violet.

Quatre expositions, quatre couleurs dans trois villes de la Vallée-du-Richelieu. Ces expositions collectives extérieures sont organisées par la Vitrine créative.

Cet été, faites cette tournée tout en couleur !

 

JAUNE
Carignan
Aux abords du pont no 7 (sur le canal de Chambly), à Carignan (sur la route 223, entre Chambly et Saint-Jean-sur-Richelieu).

 

ORANGE
McMasterville
Sentier Roger-Dubuc
Accessible par le bout de la rue de l’Église (se prend par la rue Richelieu (route 223).
Accès par la gare de McMasterville (par la rue du Purvis-Club ou par la rue Comtois).

 

ROSE
Mont-Saint-Hilaire
Aux abords du pavillon Isaac-Vandandaigue.
À côté de la bibliothèque et Musée des beaux-arts (rue du Centre Civique).

 

VIOLET
McMasterville
Parc Gilles Plante
Situé à l’intérieur du quadrilatère accessible et bordé par les rues Mon-Loisir, des Camélias, des Ardennes et du boul. Constable.

 

Le Bestiaire de la Route du Richelieu

Le territoire de la vallée du Richelieu est l’hôte d’un musée à ciel ouvert qui longe la Route du Richelieu. En sillonnant le territoire à pied, à vélo ou en auto, vous aurez l’occasion de découvrir le Bestiaire de l’artiste Andrée Michel et implanté par le Musée des Beaux-Arts de Mont-Saint-Hilaire. Arrêtez-vous un instant pour écouter la capsule vidéo associée à chaque œuvre et racontant une des étapes du processus de création. Ces capsules sont accessibles grâce à un code QR, appliqué directement sur l’œuvre, lisible avec un appareil intelligent. La MRCVR a répertorié les treize œuvres du Bestiaire sur la page Cartes interactives de son site Web donnant accès à l’emplacement exact des œuvres, des photos et la signification des sculptures. Le projet de capsules Web vient compléter ces précédentes initiatives par la mise en lumière du processus artistique.

Le Bestiaire à Carignan

Crédit photo : Geneviève Bonneau

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE !

 

Recevez les plus récentes actualités, des suggestions d’activités et des offres exclusives directement dans votre boîte courriel !

VOS COORDONNÉES

QUELS SONT VOS CHAMPS
D'INTÉRÊTS ?

Nous avons bien reçu votre inscription.

 

Vérifiez vos courriels afin de cliquer sur

le lien de confirmation que nous
venons de vous envoyer.

X