Bordée par deux rivières et de nombreux chenaux, riche d’un territoire magnifiquement boisé et d’un lien routier facilitant l’accès à la grande métropole, la ville de Carignan est un endroit formidable à visiter. Située entre Saint-Basile-le-Grand, Chambly, Longueuil et Saint-Jean-sur-Richelieu, Carignan compte une population de près de 11 000 personnes, répartie en petits îlots urbains disséminés sur le territoire agricole. Cette population urbaine vit dans un milieu rural, ce qui lui confère un caractère rurbain tout à fait particulier.
La nature fait partie intégrante de la municipalité. L’eau y est présente sous plusieurs formes : l’élégante et majestueuse rivière Richelieu, le bassin de Chambly, la petite rivière L’Acadie, laquelle serpente le territoire d’un bout à l’autre, sans compter les nombreux ruisseaux ainsi que le canal de Chambly qui longe le chemin Sainte-Thérèse sur plusieurs kilomètres.
Carignan est également une ville très agréable pour les sorties à vélo, puisqu’elle est traversée par deux belles pistes cyclables, soit la Route verte et la piste du canal de Chambly. Lors de ton passage sur cette dernière, arrête-toi au fort Sainte-Thérèse, un des divers ouvrages défensifs de la Nouvelle-France érigés au XVIIᵉ siècle le long de la rivière Richelieu.
En sillonnant les routes de Carignan, ton attention s’arrêtera peut-être sur l’une des magnifiques habitations qui composent le paysage. Ces splendides résidences accrochent le regard, soit par leur valeur patrimoniale, soit par une architecture moderne qui s’harmonise à merveille avec le style de vie contemporain.
Viens faire une escapade rurbaine à Carignan, tu seras comblé(e) par toute la nature !