Haut
 

De beaux paysages d’automne dans la vallée du Richelieu

De beaux paysages d’automne dans la vallée du Richelieu

Ça fait maintenant un mois que la rentrée a eu lieu. La routine est bien ancrée dans nos quotidiens. On cherche à s’évader un peu, voir quelque chose de nouveau? On est bien d’accord. C’est pourquoi on vous a préparé une liste de beaux paysages d’automne dans la vallée du Richelieu. Voici donc notre liste de panoramas pour admirer ces magnifiques décors colorés, parfaits pour vos séances photo d’octobre!

Mont Saint-Hilaire

C’est sans surprises que le mont Saint-Hilaire fait parti de nos plus beaux paysages d’automne ! Connu aussi sous Réserve naturelle Gault, il s’agit de la première réserve de la biosphère canadienne dans le cadre du programme de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Nos points d’observations préférés sont d’abord le lac Hertel et le sommet Dieppe. Les feuilles colorées d’automne ajoutent un petit quelque chose de spécial, c’est pourquoi il est un incontournable!

Lac Hertel à la Réserve Gault

 

Vergers de Mont-Saint-Hilaire

Ensuite, l’automne est synonyme d’autocueillette de pommes, n’est-ce pas ? Heureusement, le mont Saint-Hilaire en regroupe quelques-uns au pied de la montagne. On est d’avis que les vergers sont de magnifiques paysages d’automne. Les feuilles qui changent de couleurs, combinées aux pommes rouges et la vue sur la vallée, c’est un ensemble parfait. On vous conseille aussi vivement de visiter le Pavillon de la pomme pour observer les œuvres d’art de Créations-sur-le-champ/Land art pour vous émerveiller.

 

Cueillette de pommes à Mont-Saint-Hilaire

Domaine Vinēterra

Le Domaine Vinēterra est un jeune vignoble qui offre une panoplie d’activités à faire sur place. Parmi celles-ci, vous êtes invité(e)s à faire de l’autocueillette de plusieurs produits : tournesols, raisins, citrouilles, etc. Les champs sont dignes d’une photo sous votre meilleur jour! Prenez le temps de faire une dégustation sur place et goûtez plein de produits lors d’un pique-nique sur place.

Cueillette de raisins au vignoble Vineterra

 

Promenade du bord de l’eau

La promenade du bord de l’eau à Beloeil est un endroit joliment aménagé pour une balade tranquille dans le Vieux-Beloeil. Cependant, son meilleur atout est l’incroyable coup d’oeil du mont Saint-Hilaire et de son église ! On vous confirme que ça vaut bien un détour. Vous verrez peut-être quelques bateaux qui profitent des derniers moments de la saison sur la rivière. À la suite de votre balade, vous n’aurez pas le choix de vous arrêter dans la grande variété de restaurants pour profiter un peu plus longtemps de la vue.

 

 

Promenade au Bord de l’eau, Beloeil.

 

Plus beaux villages du Québec

Saviez-vous que la vallée du Richelieu est choyée de compter trois des plus beaux villages du Québec? Cet honneur est décerné aux villages qui ont un patrimoine architectural et paysager reflétant l’histoire du Québec. On vous promet que les décors y sont tout à fait charmants!

 Saint-Denis-sur-Richelieu

Ce petit village est comblé d’avoir été l’hôte d’un pan historique important du Québec. C’est à Saint-Denis-sur-Richelieu que les patriotes ont vaincu l’armée britannique lors des révoltes de 1837. Les villageoises et les villageois sont fiers de leur passé historique. C’est ainsi que l’on voit et ressent l’influence des patriotes partout dans ce village. On vous conseille de visiter la Maison nationale des patriotes et de prendre une bouchée au bistro Chez Nelson durant votre escapade! Profitez de votre visite pour admirer un magnifique coucher de soleil en bordure du Richelieu!

Traverse Handfield et coucher de soleil en bordure du Richelieu.

Saint-Antoine-sur-Richelieu

De l’autre côté de la rivière Richelieu se trouve le joli village de Saint-Antoine-sur-Richelieu, accessible par la traverse Handfield. Les demeures ancestrales du cœur villageois nous rappellent les origines françaises. Saint-Antoine-sur-Richelieu est jumelé au village français de Dompierre-sur-Mer, vous comprendrez l’influence ! Profitez de votre visite pour faire le plein chez Les Produits d’Antoine ou voir l’exposition en cours à la Maison de la culture Eulalie-Durocher.

Moment de contemplation au Quai Ferdinand-Fecteau.

Saint-Marc-sur-Richelieu

Suivant encore la rivière Richelieu, vous trouverez le village champêtre de Saint-Marc-sur-Richelieu. Vous serez impressionné(e)s par les grands espaces verts situés un peu partout, de même qu’au bord de l’eau. Pour vivre une expérience authentique de ce village, pourquoi ne pas faire un arrêt à l’Auberge Handfield? Logez-vous dans une chambre de cette demeure ancestrale, profitez de la vue et relaxez à l’aide d’un massage!

Saint-Marc-sur-Richelieu

Village de Saint-Marc-sur-Richelieu. Photo par Sandra Van Tassel.

 

Parcs Canada à Chambly

Notre palmarès des plus beaux paysages ne peut passer sous silence les deux emblèmes de Chambly. Les lieux historiques nationaux du Canal-de-Chambly et du Fort-Chambly sont des incontournables. Arriverez-vous à trouver les fameuses chaises Adirondack rouges de Parcs Canada ? Si vous n’avez pas de photo, on ne vous croit pas ! Mais surtout, n’oubliez pas de visiter les expositions à l’intérieur du fort (ouvert jusqu’au weekend de l’Action de grâce). Pour combiner votre recherche de paysages à une journée de plein air, enfourchez votre vélo et parcourez la piste cyclable !

Fort Chambly - Parcs Canada

Fort de Chambly, Parcs Canada

 

C’est bien beau tout ça, mais à une condition : planifiez votre escapade rapidement! Les feuilles colorées ne vous attendront pas longtemps avant de tomber au sol!

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE !

 

Recevez les plus récentes actualités, des suggestions d’activités et des offres exclusives directement dans votre boîte courriel !

VOS COORDONNÉES

QUELS SONT VOS CHAMPS
D'INTÉRÊTS ?

Nous avons bien reçu votre inscription.

 

Vérifiez vos courriels afin de cliquer sur

le lien de confirmation que nous
venons de vous envoyer.

X