Nous avons l’endroit parfait pour ta cueillette de petits fruits cette année!
L’été se pointe le bout du nez depuis quelque temps déjà, le soleil et le bon temps sont de retour. Dans la vallée du Richelieu, le début de la saison rime avec la cueillette de petits fruits! C’est le moment idéal pour croquer dans une belle fraise rouge et juteuse. Les petits fruits, ça goûte le soleil et on adore!
Voici donc notre guide de l’autocueillette de petits fruits. Il contient les meilleures adresses pour te procurer ces délices et fait mention des périodes de récoltes. En prime, on te fait découvrir des fruits méconnus qui pourraient bien t’intéresser! On te recommande toutefois de communiquer avec les entreprises avant de te déplacer afin de t’assurer que la récolte est débutée.
Fraises
Les classiques et indispensables fraises du Québec arrivent dès juin, mais savais-tu que tu peux t’en procurer jusqu’en octobre? Parmi la douzaine de variétés cultivées au Québec, certaines sont mûres plus tard en saison.
Si l’autocueillette de ces délicieux fruits rouges te fait de l’œil, voici deux bonnes adresses de la vallée du Richelieu : la Ferme Serso et la Ferme Paul Benoit.
Framboises
Les framboises sont prêtes dès juillet, et certaines variétés telles que la Pathfinder sont plus tardives. Tellement, qu’on peut les récolter en août! Il s’agit aussi de la variété la plus populaire chez les producteur(-trice)s québécois(e)s.
Pour connaître les différentes variétés et les dates de récoltes spécifiques à chacune, tu peux consulter Les Fraîches du Québec. Ici, dans la vallée du Richelieu, on te conseille la Ferme de Paul Benoit et le verger Les Jardins d’Autrefois pour l’autocueillette!
Bleuets
Les bleuets ont une place spéciale dans nos cœurs. Ces petites baies rondes et bleues poussent dans de petits arbustes de moins de 30 centimètres de hauteur.
Tu veux quelques trucs pour choisir les meilleurs bleuets? Regarde pour un joli bleu, un fruit ferme et sans moisissures.
Les bleuets sont fragiles, il faut les manipuler avec soin, les rincer rapidement juste avant de les manger, et on les conserve au réfrigérateur.
Les récoltes de bleuets se font de la mi-juillet à la mi-août. Le Domaine du flanc Sud, la Bleuetière Bellevue, le verger Les Jardins d’Autrefois ou même le Vignoble La Grande Allée t’offriront un moment exceptionnel. Si tu cherches des bleuets géants, visite sans plus tarder le Verger Messier!
Camerises
Connais-tu la camerise? Ce fruit ressemble à un gros bleuet ovale aussi connu sous le nom de chèvrefeuille comestible. La baie est couverte d’une peau bleue, sa chair est d’un joli pourpre et contient de si petites graines qu’on ne les sent pas du tout en bouche. Avec son goût unique, on peut la comparer à un délicieux mélange de cassis, de bleuets et de framboises. Les fins palais peuvent aussi y déceler des arômes de mûres, de nectarines, de prunes ou de rhubarbe!
La camerise pousse dans des arbustes rustiques tout à fait adaptés au climat du Québec. C’est un fruit hâtif qui se récolte au début de l’été. Pour savoir s’il est mûr, regarde pour une belle peau bleue et une teinte bourgogne. Si la baie est verte à l’intérieur, laisse-la! Ces petits fruits ne mûrissent plus une fois récoltés.
Pour t’en procurer, visite la Ferme Serso pour la vente en kiosque et Camerise du Richelieu pour les cueillir toi-même. La camerise est offerte de la mi-juin à la fin juillet.
Cassis
Le cassis ou groseillier noir est un petit fruit de couleur noir qui pousse en grappes et a une peau épaisse et le jus est acidulé. Le cassis a d’abord été utilisé comme remède, son goût en bouche n’est pas des plus agréables! Il faut le cuisiner pour l’aimer!
Il faut savoir que c’est un petit fruit capricieux, on doit le consommer la journée même de l’autocueillette! Pour savoir si le cassis est mûr, regarde pour un fruit de couleur noire, rond et lisse. Sache que c’est un fruit qui n’aime pas l’eau! Il faut le rincer rapidement, mais doucement.
La cueillette se fait sur une dizaine de jours, de la fin juillet jusqu’à la mi-août, selon les variétés. Le Pavillon de la pomme te le permet si tu veux tenter l’expérience!
Ça pique ta curiosité? La bière Mlle Mathilde de la microbrasserie Brasseurs du moulin utilise justement du cassis de la région dans sa recette! Oseras-tu l’essayer?
Groseilles
La groseille ou la groseille à maquereau est une baie dodue et velue. On la reconnaît grâce aux petites veines verticales sur les baies. Certaines variétés ont des épines sur les tiges, il faut donc être vigilant(e) lors de la cueillette.
Pour la récolte, on privilégie les fruits fermes et translucides. Les groseilles à maquereau sont généralement prêtes à être récoltées au mois d’août. Vous pouvez trouver ces jolis petits fruits en autocueillette Au Pavillon de la pomme.
Gadelles
La gadelle est aussi connue sous le nom de groseille à grappe. Tu l’auras deviné, ces baies font partie de la même famille que les groseilles et les cassis.
Le nom gadelle est toutefois beaucoup plus répandu au Québec. Il s’agit de petites grappes de petites baies rouges ou blanches. Son goût acidulé fait voyager en enfance pour beaucoup de gens! La gadelle se mange nature, mais elle se cuisine aussi très bien.
Ces petites baies se cueillent en grappe, il faut s’assurer qu’elle est complète, les fruits doivent être translucides et brillants. Habituellement, on récolte de mi-juillet à août. Vous pouvez vous rendre Au Pavillon de la pomme pour en faire l’autocueillette.
Alors, avez-vous choisi les petits fruits débordants de saveurs que vous allez cueillir cet été?