Haut
 

Cet hiver, on prend l’air!

Cet hiver, on prend l’air!

Les récentes annonces l’ont confirmé… cet hiver, on prend l’air! En effet, les activités de plein air figurent parmi celles qu’il est possible de faire depuis quelques semaines. On les pratique avec nos bulles familiales respectives et bien sûr… on respecte le couvre-feu! 

Ça tombe bien, parce que dans la vallée du Richelieu, on n’est pas en reste! En plus des activités classiques telles que le patinage et la glisse, on a quelques chouettes propositions d’activités extérieures pour animer vos prochains weekends!  

Essayer un nouveau sport  

Oui, on le sait, vous avez sûrement déjà fait du vélo. Mais en avez-vous déjà fait en hiver? Avec un vélo à pneus surdimensionnés? Depuis quelques années, cette activité, qui est aussi couramment appelée Fatbike, gagne en popularité au Québec 

Quelle chance! Il est possible d’en faire cet hiver dans la vallée du Richelieu! La ville de Carignan met 22 de ces vélos à votre disposition. Vous aurez beaucoup de plaisir à pédaler dans la neige en bordure du Canal-de-Chambly. Lors de votre escapade, vous croiserez peut-être des pêcheur·euse·s ou des hockeyeur·euse·s qui s’amusent sur le canal un peu plus bas! Un beau spectacle hivernal! 

Tous les détails pour la disponibilité et la procédure se trouvent ici. 

 

Marcher dans les sentiers illuminés 

Plusieurs villes et municipalités se sont données le mot pour mettre un peu de lumière dans vos randonnées cet hiver. Ainsi, certains parcs et sentiers sont agrémentés de lumières afin de mettre de magie dans vos promenades extérieures. Le résultat est WOW!

Planifiez votre prochaine sortie extérieure à l’aide de notre nouvelle carte interactiveElle regroupe une panoplie d’endroits où il fait bon jouer dehors, que ce soit chaussés de raquettes, de patins ou simplement de bottes bien chaudes. Vous pourrez facilement repérer nos recommandations de promenades illuminées en consultant les fiches des lieux identifiés à l’aide d’un symbole d’ampoule!  Puis, utilisez le filtre pour voir l’éventail de possibilités et repérer facilement les lieux où pratiquer vos activités préférées!

Découvrez ces belles promenadeavec votre bulle familiale tout en respectant les mesures en place telles que le couvre-feu! Après toutes ces activités extérieures, quoi de mieux qu’un arrêt dans un petit café pour prendre un chocolat chaud à emporter! Ça ne peut que vous faire du bien ! 😉 

Découvrir les œuvres animalières du nouveau musée à ciel ouvert 

Quinze nouvelles sculptures-fenêtres réalisées par l’artiste André Michel sont installées en bordure de la rivière Richelieu et dans les parcs du territoire. Vous avez peut-être remarqué leur apparition l’automne dernier dans chacune des villes de la MRCVR. Chacune des œuvres représente un animal différent : loup, lièvre, chevreuil, etc. Ce qui est super avec cette proposition c’est qu’elle permet de marier culture et plein air! Une carte interactive répertorie également ces œuvres.

Ensemble, leœuvres contribuent au projet Musée de sculptures à ciel ouvert de la Route touristique du Richelieu, initié par le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire. Un panneau informatif a récemment été installé à côté de chacune des sculptures, ce qui permet de connaître les raisons pour lesquelles l’animal a été associé avec la ville (un travail fait par le Centre de conservation de la nature de l’Université McGill). 

 

Vous aimez bien les découvertes culturelles, mais vous êtes un peu frileux·ses? Bonne nouvelle! Quelques musées ont rouvert leurs portes tout récemment!

Voici quelques idées:

Bonne visite !

 

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE !

 

Recevez les plus récentes actualités, des suggestions d’activités et des offres exclusives directement dans votre boîte courriel !

VOS COORDONNÉES

QUELS SONT VOS CHAMPS
D'INTÉRÊTS ?

Nous avons bien reçu votre inscription.

 

Vérifiez vos courriels afin de cliquer sur

le lien de confirmation que nous
venons de vous envoyer.

X