Bienvenue à Carignan
Savais-tu qu’un fort militaire se trouvait jadis à Carignan? En effet, le fort Sainte-Thérèse se trouvait sur l’une des quatre îles de la ville! Aujourd’hui, cet espace se trouve à même le Lieu historique national du Canal-de-Chambly!
En 1642, Thomas-François de Savoie, prince de Carignan, lève un régiment. Vers 1659, le régiment du prince et celui du colonel Henri Chastelard de Salières forment un même corps qui prend le nom de régiment Carignan-Salières.
En juin 1665, le régiment débarque à Québec. Son arrivée en Nouvelle-France représente un chapitre marquant de l’histoire du Québec. En effet, de 1665 à 1667, les soldats ont sécurisé les possessions françaises en Amérique du Nord en construisant des forts et en menant des expéditions militaires qui ont permis la conclusion de la paix avec les diverses nations de la Confédération iroquoise. Cette paix a mis fin aux relations tendues qui compromettaient le développement de la Nouvelle-France, notamment celui de Montréal.
En 1665, les soldats du régiment Carignan-Salières érigent un premier fort de pieux appelé fort Saint-Louis aux pieds des rapides du bassin de Chambly. La construction du fort Sainte-Thérèse se termine quant à elle le 15 octobre 1665, jour marquant la fête liturgique de Sainte-Thérèse. Par la même occasion, les soldats du régiment Carignan-Salières ouvrent un chemin entre le fort et la future île de Montréal. Le chemin de Chambly, nommée aujourd’hui la route 112, devient la première route du Canada.
Près de 400 soldats ont choisi de s’établir au pays après la démobilisation du régiment, contribuant ainsi de manière considérable à l’expansion de la colonie. Dans les années qui ont suivi leur établissement, plus de 280 d’entre eux se sont mariés, notamment avec des Filles du roi. Ces soldats ont laissé leur nom à plus d’une vingtaine de villes et villages du Québec, comme Chambly, Varennes ou encore Berthier. De nos jours, nombre de leurs descendants vivent au Québec et en Amérique du Nord.