Haut
 

Bijoux – Suggestions d’artisan(e)s locaux

Bijoux – Suggestions d’artisan(e)s locaux

Fleurs et chocolat sont des classiques pour déclarer votre amour. Nul doute que cette douce attention fera plaisir à votre tendre moitié. Si vous souhaitez, en revanche, offrir un cadeau symbolique et surtout qui dure dans le temps, tout comme votre amour, optez plutôt pour un bijou. Pour tous les styles et les budgets, nous vous présentons quatre créatrices d’ici.

 

Gabrielle Desmarais

Chambly

Photo : Mathieu Pratte

Gabrielle Desmarais, la designer-fondatrice de la gamme de bijoux éponyme est issue d’une formation en joaillerie à l’École de joaillerie de Montréal et d’un perfectionnement intensif à la réputée Alchimia Contemporary Jewellery School de Florence, Italie.

Après quelques années principalement axées sur la création de pièces uniques sculpturales, Gabrielle décide, en 2014, de réorienter sa pratique et de mettre sa création au profit d’une ligne de bijoux audacieuse et inspirée. En misant sur des matériaux de qualité, un bon design, la revalorisation de l’artisanat et la durabilité, Gabrielle Desmarais reflète l’esprit même du processus slowmade (la qualité qui prime sur la quantité).

Fortement inspirée par les arts visuels et l’architecture associés au mouvement Bauhaus, Gabrielle adhère grandement à ce courant cherchant à favoriser le rapprochement entre l’art et l’artisanat. Ses créations fusionnent donc le design, les métiers d’art et la mode, afin de créer des bijoux fonctionnels et originaux, faits de matériaux précieux et à un prix juste, qui jouent un tout petit rôle (mais d’une grande importance) au moment où vous en avez le plus besoin.

Les bijoux Gabrielle Desmarais ont à cœur de célébrer la féminité dans toute sa Force, sa Singularité, son Unicité, son Originalité et son Indépendance.

(Source : site Internet de l’artiste.)

 

Boutique en ligne

  

 

Céline Boisjoly

Mont-Saint-Hilaire

 

Passionnée par la créativité et titulaire d’une formation en design, Céline Boisjoly a travaillé comme designer pendant plusieurs années. En 2006, elle a commencé à créer des bijoux pour son usage personnel. À la suite d’une formation à l’École de joaillerie de Montréal, elle démarre son atelier de joaillerie Carmin & Flint. Carmin fait référence à la couleur du « rouge de joaillier », la pâte rouge utilisée pour polir les bijoux. C’est un clin d’œil à l’unicité de ses bijoux qui sont entièrement fabriqués à la main dans son atelier de Mont-Saint-Hilaire. La couleur rouge symbolise également la passion de créer des bijoux uniques pour des client(e)s qui apprécient le travail manuel d’un(e) artisan(e).

La pierre de silex (Flint) est une pierre sacrée qui a été utilisée depuis l’antiquité pour créer l’étincelle servant à allumer le feu. Le feu est essentiel pour créer des bijoux en argent. Le nom symbolise également l’étincelle nécessaire pour innover et réaliser des créations audacieuses.

Céline est fascinée par la nature et par l’empreinte du temps sur le monde qui nous entoure. Au fil de ses voyages, elle a été fortement influencée par la spiritualité des endroits sacrés dont la beauté émane de l’usure même du temps. Il lui apparait nécessaire de créer en accord avec ce principe en incorporant parfois des matières recyclées et en ajoutant à ses créations la patine du temps.

Le bijou est un objet très personnel et Céline croit qu’il acquiert, au travers du temps, une signification unique pour la personne qui le porte.

(Source : site Internet de l’artiste.)

 

Boutique en ligne

 

 

Vox & Oz

Beloeil

 

Cette entreprise fièrement Québécoise créée en 2019 à Beloeil, par une mère et sa fille, ne vous laissera pas indifférent(e). Vox & Oz conçoit des bijoux nylon 3D  au design innovateur.

Brigitte Cantin Designer industriel diplômée de l’Université de Montréal Faculté de l’aménagement doublé d’un diplôme en Communications et ayant fréquentée le département des Beaux-Arts de l’université de Bishop.

Léa-Marie Munger, Lead Artiste 3D et diplômée de l’université de UQAT au BAC en Création de Jeux vidéo concentrations Art, précédé d’un diplôme au CEGEP du Vieux Montréal en Animation 3D et synthèses d’images.

Le bijou 3D Nylon étant méconnu au Québec, les cofondatrices désirent plus que tout faire connaître cette innovation. En utilisant comme matière première le nylon, plusieurs bénéfices apportent des solutions aux usagers tels que l’ultra légèreté de ce matériel, le potentiel de coloration ainsi que tout l’univers 3D et ses innombrables variations en matière de design. Le duo d’entrepreneures est motivé par la recherche de solutions à l’étape du processus de développement. Les produits se doivent d’être hypoallergiques, avantager différents types de visages et se décliner en plusieurs couleurs qui répondent aux tendances actuelles.

Les bijoux 3D Vox & Oz sont des accessoires de mode modernes aux accents esthétiques qui évoquent le 21e siècle et tout en confort, comme en témoignent plusieurs amateures Vox & Oz : « les plus confooooo au monde !!! »

(Source : site Internet de l’entreprise.)

 

Boutique en ligne

 

 

 

Suzanne Comeau

Mont-Saint-Hilaire

 

Suzanne Comeau fabrique des bijoux d’argent sterling 925 dans son atelier du Mont-Saint-Hilaire au Québec. Ses créations sont fabriquées une à la fois et finies à la main.

L’initiation à l’art des métaux pour Suzanne s’est produite en 2013 alors qu’elle participait à un atelier d’une fin de semaine. Elle a poursuivi son apprentissage de façon autodidacte.

Son inspiration provient de la générosité de la matière première qu’elle a choisie. L’argent sterling se laisse manipuler de multiples façons afin de faire évoluer le design initial jusqu’au produit fini. Tout au long du processus de création, Suzanne explore, invente et s’étonne.

Un bijou se doit de plaire et d’évoquer des sentiments. L’utilisation des cercles est à la base de plusieurs de ses créations, c’est pour l’artiste un symbole de famille et d’unité. Suzanne aime les lignes simples, la fluidité et le mouvement. Elle cherche à honorer les proportions que la nature propose pour offrir des bijoux harmonieux.

Suzanne fabrique des bijoux avec l’intention de procurer du bonheur, tout simplement et sans prétention. Chaque bijou est unique autant que vous l’êtes.

(Source : site Internet de l’artiste.)

 

Boutique en ligne

 

 

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE !

 

Recevez les plus récentes actualités, des suggestions d’activités et des offres exclusives directement dans votre boîte courriel !

VOS COORDONNÉES

QUELS SONT VOS CHAMPS
D'INTÉRÊTS ?

Nous avons bien reçu votre inscription.

 

Vérifiez vos courriels afin de cliquer sur

le lien de confirmation que nous
venons de vous envoyer.

X