Bestiaire de la Route du Richelieu
La bernache / L’outarde
Sculpteur : André Michel
En littérature, un bestiaire désigne un manuscrit du Moyen Âge regroupant des fables et des moralités sur les « bêtes », animaux réels ou imaginaires. Par extension, on appelle bestiaire une œuvre consacrée aux bêtes.
Le terme outarde est familièrement utilisé pour nommer la bernache du Canada. Cet usage est attesté dès les récits de Cartier et de Champlain. Ce nom proviendrait de sa ressemblance avec le mâle de l’outarde canepetière qui, pourtant, en est totalement différente, puisque la bernache est un oiseau aquatique et l’autre, terrestre. Cette confusion remonte à l’arrivée des premiers explorateurs. Le mont Saint-Hilaire a été désigné Refuge d’oiseaux migrateurs en 1960. Les bernaches du Canada se rassemblent par centaines sur le lac Hertel en automne, durant la période de migratoire.
C’est en décembre 1694 que le gouverneur Frontenac concède la seigneurie de Rouville à Jean-Baptiste Hertel. Le mont est nommé en l’honneur de saint Hilaire de Poitiers, qui fut évêque de Poitiers vers 350. La municipalité de la paroisse de Saint-Hilaire fut créée en 1855. En 1912, une partie du territoire fut érigée en municipalité de village. En 1963, le village devient Ville de Saint-Hilaire-sur-Richelieu. En 1966, la petite corporation municipale de Mont-Saint-Hilaire (le secteur de la montagne et de la plaine agricole), créée en 1950, se joint à Saint-Hilaire-sur-Richelieu sous le nom de Ville de Mont-Saint-Hilaire.
La Route du Richelieu, créée et inaugurée officiellement en 2012, était la première route touristique transfrontalière officielle entre le Québec et l’État de New York. Ce parcours de 265 km emprunte les deux rives de la rivière Richelieu, de part et d’autre de la frontière canado-américaine. Elle s’étend de Lacolle jusqu’à l’embouchure du fleuve Saint-Laurent, dans le secteur de Sorel-Tracy.
Tourisme Montérégie et le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire veulent faire vivre culturellement la Route du Richelieu en y implantant ce musée de sculptures à ciel ouvert. Ce projet est issu d’une association avec un ou des artistes et les municipalités riveraines.
Bienvenue dans le parcours numérique du Bestiaire de la Route du Richelieu!
13 œuvres dans la vallée du Richelieu. 13 thématiques. 13 capsules Web. 13 secrets à découvrir pour plonger dans l’univers de la création!
Dans cette capsule Web, écoutez l’artiste André Michel vous raconter le défi de mener ce projet en période de pandémie.
Défi pandémique
Ce projet est une initiative de la MRC de la Vallée-du-Richelieu (MRCVR) soutenu financièrement par Tourisme Montérégie et le Ministère du Tourisme dans le cadre de l’Entente de développement numérique des entreprises touristiques. La MRCVR remercie l’artiste André Michel pour sa participation et le Musée des Beaux-Arts de Mont-Saint-Hilaire pour sa collaboration. Les capsules Web sont une réalisation de François Forget de Kaméléons Productions.