En littérature, un bestiaire désigne un manuscrit du Moyen Âge regroupant des fables et des moralités sur les « bêtes », animaux réels ou imaginaires. Par extension, on appelle bestiaire une œuvre consacrée aux bêtes.
- 13 œuvres dans la vallée du Richelieu.
- 13 thématiques.
- 13 capsules Web.
- 13 secrets à découvrir pour plonger dans l’univers de la création!
Dans le cadre de son musée à ciel ouvert, le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire a créé et disposé sur le territoire de la Montérégie de nombreuses œuvres animalières. Ainsi, le Bestiaire de la Route touristique du Richelieu est un parcours de vingt-cinq œuvres animalières qui prennent la forme de sculptures-fenêtres. Ces œuvres sont dispersées de part et d’autre de la rivière, sur la Route du Richelieu. Parmi les œuvres, treize se trouvent dans la MRC de La Vallée-du-Richelieu!
Les œuvres sont accessibles à toutes saisons. Elles offrent des décors différents selon la période de l’année et la lumière qui les traverse. Un véritable spectacle pour les yeux! On vous invite donc à sillonner le territoire de la vallée du Richelieu pour partir à la découverte de ce projet culturel et profiter du parcours numérique qui l’accompagne!
Un parcours numérique
Un panneau d’interprétation accompagne chacune des œuvres pour vous renseigner sur leur signification. En plus d’admirer les reproduction animalières, vous pourrez, à l’aide de votre téléphone intelligent, écouter la série de treize capsules vidéo facilement lisible grâce à un code QR. Le contenu explicatif présente chacune des étapes du travail de l’artiste sculpteur André Michel en passant par son processus d’idéation, les défis de conception et certaines anecdotes.
Il est maintenant possible de visionner les capsules avant de partir à la découverte des oeuvres. Chaque étape du processus de création a été associé à une oeuvre. Découvrez-les dès maintenant!
Projet inspiré du Bestiaire de la Route du Richelieu – Musée de sculptures à ciel ouvert (Collection du Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire).
Crédit photo : Chantal Millette pour Les Muséales de Mont-Saint-Hilaire