Haut
 

Baladodécouvertes

Baladodécouvertes

Le saviez-vous? Les villes de Beloeil, Chambly et la municipalité de Saint-Charles-sur-Richelieu proposent des circuits de baladodécouverte. Bien que cette application date de quelques années, BaladoDécouverte est toujours fonctionnelle et offerte gratuitement aux utilisateurs d’iPhone, iPad ainsi qu’aux utilisateurs de tablettes et téléphones Android. Elle vous offre la possibilité d’effectuer un parcours interactif guidé par GPS. À découvrir ou à redécouvrir !

Que vous soyez aventurier ou simplement curieux, explorez à votre rythme à l’aide de cartes interactives. Incluant itinéraires, points d’intérêt, GPS et du contenu pertinent (audio, texte, photo, vidéo, expérience 360°).

Nous vous suggérons d’utiliser l’option de préchargement de circuit (dans l’application BaladoDécouverte) qui offre une visite complète des lieux, hors-ligne, et l’accès à l’information sans souci d’Internet.

Beloeil, au fil de l’eau

Partez à la découverte de l’histoire et des paysages de Beloeil le long de la rivière Richelieu. Remontez dans le temps, d’un lieu à l’autre, et plongez dans les souvenirs, les anecdotes et les faits marquants de l’histoire.

Exposition, rallye patrimonial et haltes vous attendent en six points d’intérêt.

Ce circuit est accessible tant en ligne (streaming) que hors ligne (sans Internet sur le terrain, cellulaire en main) avec l’option Précharger de l’application mobile. La carte interactive vous guide et vous permet d’obtenir le contenu sur demande par rapport à chacun des lieux identifiés.

Allez hop !

Crédit photo : non mentionné

 

Chambly, une histoire à raconter

Chambly est un lieu stratégique pour les colonisateurs et les patriotes de la Nouvelle-France, tant pour sa position géographique qui mène à la Nouvelle-Angleterre par voie maritime que pour son aspect défensif. Cette ville s’est développée autour d’un fort emblématique, lequel se situe au cœur d’un paysage enchanteur et inspirant.

Repérez les sites d’intérêt historiques de Chambly à l’aide de la carte interactive de l’application mobile BaladoDécouverte et obtenez de l’information à la demande par rapport à une trentaine de points d’intérêt. Suivez votre position en temps réel sur votre écran de cellulaire tout en consultant l’audioguide et les photos historiques des lieux. À découvrir préférablement à pied.

Laissez militaires, curés, notaires, gens de noblesse et gens du peuple vous accompagner pour vous dévoiler quelques souvenirs !

Nous vous suggérons de « précharger » le circuit offert en BaladoDécouverte. Vous pourrez ensuite accéder aux cartes et aux contenus sur le terrain sans connexion Internet 3G tout en ayant la possibilité d’être guidé par GPS à même l’application mobile.

Allez hop !

Chambly_circuit_audioguides

Crédit photo : non mentionné

 

Saint-Charles-sur-Richelieu, Sur les traces des patriotes

Reconnue comme étant l’un des plus beaux villages du Québec par l’association du même nom, la municipalité de Saint-Charles-sur-Richelieu bénéficie d’un emplacement privilégié. Longeant la rivière Richelieu sur près de 14 kilomètres, on lui reconnaît un paysage bucolique et campagnard. Plusieurs familles et entreprises de divers domaines ont également décidé de s’y établir. Reconnue pour ses couchers de soleil à couper le souffle, nombre d’artistes ont aussi élu domicile dans la municipalité.

La municipalité de Saint-Charles-sur-Richelieu fut également le théâtre de moments historiques. L’Assemblée des Six-Comptés, soit la plus grande assemblée patriotique de l’époque y a eu lieu. Le nombre de patriotes présents représentait un peu plus de 3,5 fois la population actuelle de Saint-Charles-sur-Richelieu ! C’est également ici qu’eut lieu l’une des plus violentes batailles opposant les Patriotes aux Anglais de l’époque. Le territoire charlerivain présente toujours les vestiges de cette époque peu lointaine. Plusieurs bâtiments historiques et lieux revêtent d’une signification très particulière.

C’est avec une grande fierté que nous vous invitons à découvrir les trésors qui se cachent à Saint-Charles-sur-Richelieu. Les passionnés d’histoire et d’architecture, tout comme les amoureux de la nature trouveront leur compte dans ce circuit qui propose 15 points d’intérêts. Bien que plusieurs de ceux-ci nécessitent un déplacement à véhicule, nous vous encourageons à visiter le cœur du village à pied et qui sait, à y pique-niquer. Nos résidents vous accueilleront à bras ouverts et vous serez charmés à coup sûr.

Le temps peut désormais s’arrêter pour apprécier les vestiges du passé.

Bienvenue à Saint-Charles-sur-Richelieu !

Allez hop !

Statue d'un patriote

Crédit photo : Luc Charron

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE !

 

Recevez les plus récentes actualités, des suggestions d’activités et des offres exclusives directement dans votre boîte courriel !

VOS COORDONNÉES

QUELS SONT VOS CHAMPS
D'INTÉRÊTS ?

Nous avons bien reçu votre inscription.

 

Vérifiez vos courriels afin de cliquer sur

le lien de confirmation que nous
venons de vous envoyer.

X