Connais-tu le secret le mieux gardé de McMasterville?
Avec ses 10 hectares de forêt et de milieux humides, le parc du Ruisseau-Bernard est une véritable oasis de fraîcheur et de biodiversité au cœur même du territoire McMastervillois!
Plusieurs investissements ont été faits dans les dernières années afin de réaménager des sentiers pédestres. Aussi, les frênes malades qui ont dû être coupés durant l’hiver 2021 à cause de l’agrile du frêne seront réutilisés pour compléter la conception du mobilier urbain, soit les bancs et les bacs qui seront agencés aux structures d’acier, afin de créer un jardin à plusieurs niveaux.
En 2021, la Ville de McMasterville a remporté le concours « Du jardin dans ma ville », qui récompense les villes et municipalités désirant développer un projet d’aménagement d’un lieu public en y incluant des plantes potagères. La Ville a donc gagné un prix de 15 000$ pour réaliser cet aménagement.
Dans le cadre de ce concours, McMasterville a présenté son projet d’aire d’accueil du bois de cœur et du sentier de la friche pour le parc du Ruisseau-Bernard. Ce projet vise à mettre en valeur, revitaliser et protéger le boisé du parc du Ruisseau-Bernard afin d’en assurer la pérennité et de le rendre plus accessible et attrayant pour la population.
Ce projet a aussi pour objectif de créer un espace dédié à l’apprentissage. En offrant la possibilité aux garderies et écoles environnantes d’organiser des classes vertes extérieures, cet aménagement permettra aux jeunes d’apprendre sur la faune et la flore de ce milieu naturel. Afin de démocratiser l’accès au parc pour toute la population McMastervilloise, plusieurs infrastructures ont été pensées à cet effet : des installations d’accueil, un jardin de plantes comestibles et holistiques, un espace de jeux libres pour les enfants et un impluvium pour s’abriter du soleil et de la pluie, qui servira aussi à recueillir les eaux de pluie pour les canaliser à des endroits spécifiques.
Plusieurs projets sont à venir pour embellir davantage cet espace d’une grande richesse pour McMasterville.