Haut
 

La tournée des cidreries de la vallée du Richelieu

La tournée des cidreries de la vallée du Richelieu

per person

C’est sans surprises que notre région arbore fièrement les vergers qui concoctent des cidres enchanteurs. C’est pour cette raison qu’on vous a préparé l’ultime tournée des cidreries de la vallée du Richelieu!

Saviez-vous qu’il existe cinq types de cidre? D’abord, le cidre de glace, qui est fabriqué à partir de moût ou de pommes gelées par le froid naturel, est un cidre si reconnu au Québec qu’en 2014 on crée l’appellation Cidre de glace du Québec. Après vient le cidre rosé, fait de pommes à chair rouge ou en macérant les pelures avec le moût. Puis, le cidre effervescent qui, selon la méthode utilisée, sera pétillant, gazéifié, perlant ou mousseux. Ensuite, le cidre tranquille ou cidre plat qui remplace facilement le vin blanc et finalement, le cidre de feu créé par évaporation (un peu comme le sirop d’érable) pour concentrer les sucres.

Maintenant que vous connaissez les bases, il est temps de faire la tournée des cidreries de la vallée du Richelieu pour partir à la conquête de chacun de ces types de cidre! Voici notre proposition d’itinéraire :

 

Verger St-Marc

Au cœur des pommiers nains du Verger St-Marc se trouve une multitude de produits pour les passionné(e)s de la pomme. Côté alcools, l’entreprise a créé le cidre L’initial, un cidre tranquille et La P’tite Mistelle, un apéritif de pommes. Deux produits à essayer à leur boutique ouverte en saison! C’est un rendez-vous automnal!

 

Au Pavillon de la pomme

L’entreprise familiale fabrique fièrement des cidres de qualité depuis 1993. On y trouve le Cheval de Glace de type tranquille ou mousseux et La Rose au Bois, un cidre aromatisé aux cassis. Ces petits fruits sont cultivés sur place et lui donnent une jolie couleur rosée! Lors de votre visite à la boutique ouverte toute l’année, laissez-vous tenter par la grande diversité de charmants produits. Lequel préférez-vous?

 

Verger et cidrerie du Flanc Nord

Ce magnifique verger vous révèle une collection de cidres à déguster en profitant de la vue sur le mont Saint-Hilaire. Vous pouvez choisir entre les cidres secs et effervescents, les plats, les moelleux ou les fortifiés, et sachez qu’ils ont tous gagnés des médailles à différents niveaux. Impressionnant, non? Notre accord préféré est le Cidre bouché traditionnel avec une pâtisserie fraîchement sortie du four! Passez leur dire bonjour à la boutique ouverte d’août à septembre.

 

La Vieille Cave

Bien nichée dans une maison ancestrale, l’entreprise familiale vous présente une jolie variété de cidres. Lors de votre passage dans la boutique ouverte de mai à décembre, profitez de votre visite pour essayer quelques-uns de la multitude de produits du terroir!

 

Verger Petit et Fils

Leur réputation n’est plus à faire aujourd’hui, les Vergers Petit et Fils sont synonymes de tradition. Depuis 1990, ils se sont amusés à créer de nouvelles concoctions de cidre. Vous trouvez dans leur boutique ouverte toute l’année, plus de 25 cidres tranquilles, pétillants, de glace ou même sans alcool sous les marques Petit et Fils, St-Hill et Rabaska. On vous avoue qu’on a un penchant pour la Fameuse, un rosé effervescent en l’honneur de la mère Petit. Passez les voir à partir de 11 h, tous les jours, pour faire une dégustation. Lequel vous charmera?

 

Domaine de Cavel

Le verger, certifié biologique depuis 1999, jouit de conditions parfaites pour obtenir des pommes de qualité. L’entreprise peut ainsi créer de merveilleux cidres, le mousseux Crémant Ozias-Leduc est un hommage à l’histoire de la région. On vous conseille fortement de déguster le vôtre sur la jolie terrasse surplombant le verger, ouverte les samedis et les dimanches.

 

Cidrerie Cryo

Cette cidrerie artisanale est parmi les plus reconnues du Québec. La boutique, ouverte les samedis et les dimanches, vous offre une gamme de cidres variés, passant du tranquille au mousseux et de glace. Le dimanche, des dégustations à l’extérieur sont proposées, essayez le populaire Cryo Mousseux! De plus, leur créativité n’a pas de limites! Ils ont composé un surprenant cocktail au cidre, le Houblonné. Si le cœur vous en dit, demandez des verres à la boutique et profitez de la terrasse. Bonne dégustation !

 

Lors de votre tournée des cidreries, n’oubliez pas de désigner votre chauffeur! Soyez responsable en partant à la découverte du savoir-faire des passionné(e)s de cidre de la vallée du Richelieu et amusez-vous. Santé!

 

Bouteille de cidre du Verger du Flanc Nord Propriétaire de la cidrerie Cryo Verre de cidre des vergers Petits et Fils

 

La tournée en un coup d’oeil

Étape 1 · Saint-Marc-sur-Richelieu

Arrêt cidricole au Verger St-Marc

Étape 2 · Mont-Saint-Hilaire

Arrêt cidricole au Pavillon de la pomme

Étape 3 · Mont-Saint-Hilaire

Dégustation de cidres au Verger et cidrerie du Flanc Nord

Étape 4 · Mont-Saint-Hilaire

Arrêt cidricole et gourmande à La vieille cave

Étape 5 · Mont-Saint-Hilaire

Dégustation de cidres aux Vergers Petit et fils

Étape 6 – Mont-Saint-Hilaire

Cidres sur la terrasse du Domaine de Cavel

Étape 7 · Mont-Saint-Hilaire

Dégustation à l’extérieur à la Cidrerie Cryo

 

Découvrir d'autres expériences!

  • Ville / Municipalité
  • Departure
    Mont-Saint-Hilaire, Saint-Marc-sur-Richelieu

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE !

 

Recevez les plus récentes actualités, des suggestions d’activités et des offres exclusives directement dans votre boîte courriel !

VOS COORDONNÉES

QUELS SONT VOS CHAMPS
D'INTÉRÊTS ?

Nous avons bien reçu votre inscription.

 

Vérifiez vos courriels afin de cliquer sur

le lien de confirmation que nous
venons de vous envoyer.

X