Haut
 

Église Saint-Jean-Baptiste-de-Rouville

Tourisme Vallée-du-Richelieu / Église Saint-Jean-Baptiste-de-Rouville

Église Saint-Jean-Baptiste-de-Rouville

per person

Localisée dans la vallée du Richelieu, sur la route 227, entre les monts Saint-Hilaire et Rougemont, l’église jouit d’une vue magnifique. La construction de l’église Saint-Jean-Baptiste-de-Rouville s’est étalée sur trois ans, de 1807 à 1810.

En 1807, l’église possède trois cloches bénites par monsieur L.Z Moreau, évêque de Saint-Hyacinthe. Le 10 février 1887, elles portent les noms de Jean-Baptiste (1723 livres), Léon-Louis Zéphirin (1215 livres) et Marie-Anne (840 livres). Ces trois cloches ont été coulées par monsieur Chanteloup de Montréal et données en reconnaissance du Jubilé de 1886.

L’histoire de l’église de Saint-Jean-Baptiste-de-Rouville se lit sur ses murs. Elle peut être considérée comme bâtiment témoin d’une phase de transition grâce à une décoration intérieure porteuse de deux traditions. Déjà bien établie, la sculpture rayonne sur ses murs où la peinture murale, introduite au Québec en 1829, vient s’y juxtaposer. Elle s’imposera pendant près de 125 ans dans le décor des églises. Saint-Jean-Baptiste constitue, encore aujourd’hui, un bel exemple de peinture décorative comprenant l’église, la sacristie et l’oratoire du cimetière décorés par François-Édouard Meloche.

Visites sur rendez-vous seulement, en appelant au 450 467-3825.

 

Contact

3097, rue Principale, Saint-Jean-Baptiste QC  J0L 2B0

450 467-3825

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE !

 

Recevez les plus récentes actualités, des suggestions d’activités et des offres exclusives directement dans votre boîte courriel !

VOS COORDONNÉES

QUELS SONT VOS CHAMPS
D'INTÉRÊTS ?

Nous avons bien reçu votre inscription.

 

Vérifiez vos courriels afin de cliquer sur

le lien de confirmation que nous
venons de vous envoyer.

X