Haut
 

Église de Saint-Antoine-sur-Richelieu

Tourisme Vallée-du-Richelieu / Église de Saint-Antoine-sur-Richelieu

Église de Saint-Antoine-sur-Richelieu

per person

Située dans l’un des plus beaux villages, notre église porte le nom de Saint-Antoine-de-Padoue, en l’honneur du seigneur Antoine Pécaudy de Contrecoeur. Le 17 octobre 1913, un incendie détruit l’église datant de 1775, laquelle a été reconstruite en conservant les anciens murs et la façade. Messieurs Gauthier et Daoust étaient les architectes. Plusieurs artisans locaux ont participé à la reconstruction de l’église : Louis Mauger, ferblantier, réalise la couverture de métal, Antonin Fecteau, le système de chauffage, Adélard Courtemenanche, les bancs d’église, toujours en usage, de même que la balustrade et de chaire. Plus récemment, Mario Marchesseault a réalisé l’ambon.

Les trois autels d’origine, ainsi que les stations du chemin de croix sont de la compagnie De Prato. La décoration intérieure de style Beaux-Arts a été réalisée par Joseph Richer, artiste peintre. Les tableaux sont l’oeuvre de Joseph Uberti, peintre religieux et dessinateur de vitraux. On compte six grands tableaux peints par cet artiste : Saint-Antoine-de-Padoue, Saint-Jean-Baptiste et l’Enfant Jésus, La Sainte-Famille, Sainte-Marguerite-Marie, Notre-Dame du Très-Saint-Rosaire et Saint-François-Xavier. Plusieurs vitraux ornent l’église, on croit qu’ils sont aussi de Joseph Uberti, et ils portent le nom des donateurs qui ont permis leur réalisation.

 

Contact

1028, rue du Rivage, Saint-Antoine-sur-Richelieu, QC, J0L 1R0

450 787-3122

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE !

 

Recevez les plus récentes actualités, des suggestions d’activités et des offres exclusives directement dans votre boîte courriel !

VOS COORDONNÉES

QUELS SONT VOS CHAMPS
D'INTÉRÊTS ?

Nous avons bien reçu votre inscription.

 

Vérifiez vos courriels afin de cliquer sur

le lien de confirmation que nous
venons de vous envoyer.

X