Haut
 

Bestiaire de la Route touristique du Richelieu

Bestiaire de la Route touristique du Richelieu

per person

Dans le cadre de son musée à ciel ouvert, le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire a créé et disposé sur le territoire de la Montérégie de nombreuses œuvres animalières. Ainsi, le Bestiaire de la Route touristique du Richelieu est un parcours de quinze œuvres animalières qui prennent la forme de sculptures-fenêtres. Ces œuvres sont dispersées de part et d’autre de la rivière, sur la Route du Richelieu. Parmi les quinze œuvres, treize se trouvent dans la MRC de La Vallée-du-Richelieu!

Les œuvres sont accessibles à toutes saisons. Elles offrent des décors différents selon la période de l’année et la lumière qui les traverse. Un véritable spectacle pour les yeux! On vous invite donc à sillonner le territoire de la vallée du Richelieu pour partir à la découverte de ce projet culturel et profiter du parcours numérique qui l’accompagne!

Un parcours numérique

Un panneau d’interprétation accompagne chacune des œuvres pour vous renseigner sur leur signification. En plus d’admirer les reproduction animalières, vous pourrez, à l’aide de votre téléphone intelligent, écouter la série de treize capsules vidéo facilement lisible grâce à un code QR. Le contenu explicatif présente chacune des étapes du travail de l’artiste sculpteur André Michel en passant par son processus d’idéation, les défis de conception et certaines anecdotes.

Il est maintenant possible de visionner les capsules avant de partir à la découverte des oeuvres.

Chaque étape du processus de création a été associé à une oeuvre. Découvrez-les dès maintenant!

  1. Partir à la découverte – Chambly
  2. Historique – Carignan
  3. Démarche artistique – Saint-Basile-le-Grand
  4. Croquis – McMasterville
  5. Fabrication en atelier – Beloeil
  6. Couleur – Saint-Mathieu-de-Beloeil
  7. Transport – Saint-Marc-sur-Richelieu
  8. Maquette – Saint-Antoine-sur-Richelieu
  9. Choix des emplacements – Saint-Denis-sur-Richelieu
  10. Défi d’installation – Saint-Denis-sur-Richelieu
  11. Défi pandémique – Mont-Saint-Hilaire
  12. Panneaux d’informations – Otterburn Park
  13. Héritage – Saint-Jean-Baptiste

Carte interactive de l’emplacement des œuvres

 

 

Tourisme Montérégie, le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire et la MRC de La Vallée-du-Richelieu sont fiers de contribuer à l’essor culturel de la Route du Richelieu en y implantant ce musée de sculptures à ciel ouvert. Ce dernier est créé en association avec des artistes et les municipalités. De plus, les capsules vidéos sont réalisées grâce au soutien financier de Tourisme Montérégie et du Gouvernement du Québec . La MRCVR remercie l’artiste André Michel pour sa participation, le Musée des Beaux-Arts de Mont-Saint-Hilaire pour leur collaboration et François Forget, réalisateur et monteur, de Kaméléon Productions.

 

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE !

 

Recevez les plus récentes actualités, des suggestions d’activités et des offres exclusives directement dans votre boîte courriel !

VOS COORDONNÉES

QUELS SONT VOS CHAMPS
D'INTÉRÊTS ?

Nous avons bien reçu votre inscription.

 

Vérifiez vos courriels afin de cliquer sur

le lien de confirmation que nous
venons de vous envoyer.

X