Haut
 

Gourmand de découvertes

Rechercher un attrait

Le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire a comme mandat de préserver la mémoire et de promouvoir l’héritage des artistes Jordi Bonet, Paul-Émile Borduas et Ozias Leduc, trois figures emblématiques de la vallée du Richelieu.
Construite en 1820. Visites commentées les fins de semaine de l'été.
L’église construite en 1792 est la deuxième plus vieille église du diocèse de Saint-Hyacinthe.
En 1864 naissait Ozias Leduc, un citoyen qui allait marquer le paysage artistique québécois. Tout au long de sa vie, Leduc s’est impliqué dans la communauté, notamment à titre d’échevin et de commissaire d’école.
Sous forme de questionnaire en ligne ou papier, tous sont invités à chercher les réponses qui se cachent dans les panneaux du circuit patrimonial.
Sise au coeur du Vieux-Beloeil, l'église actuelle fut construite en 1896 selon les plans de l'architecte L.-Z. Gauthier. Nous devons à l'artiste-peintre et décorateur d'églises, T.-X. Renaud, les très beaux médaillons des évangélistes peints en 1910.
Le Plateau Michel-Brault est un espace public présentant une forte dimension artistique rendant hommage à ce cinéaste et réalisateur ayant résidé à Beloeil.
Église construite en 1871. Visites guidées en groupe. Réservation obligatoire.
L'entreprise se distingue aussi avec des spectacles et des événements thématiques, afin d'agir comme pierre angulaire de la scène locale et pour donner une vitrine aux artistes de la région. La Croisée des chemins est aussi fière de s'associer à différentes initiatives culturelles chamblyennes. Également brasserie artisanale, La Croisée brasse ses propres bières dans une…
Voyagez dans le temps en quête de trésors historiques et d’anecdotes savoureuses, à l’aide d’un circuit audio-guidé.  Le circuit est composé de trente-quatre stations identifiées par un sigle au sol.
Bedondaine & Bedons Ronds, c’est une brasserie artisanale qui offre des bières de dégustation exclusives, brassées sur place avec beaucoup d’amour et de passion !
Logé dans un bâtiment de 1809, classé monument historique, ce musée dédié à l’histoire des Patriotes de 1837-1838 fait vivre une véritable aventure historique à tous ses visiteurs. À partir d’éléments de reconstitution et de nombreux objets de collection, on plonge dans l'histoire au temps des Patriotes.
Délires et Délices est une microbrasserie située à Chambly. Les visiteurs peuvent profiter de leur passage pour déguster des bières fabriquées sur place. Cette microbrasserie est aussi l'endroit idéal pour prendre une bouchée entre ami.e.s tout en ayant une vue sur le magnifique bassin de Chambly.
Ouverte depuis mars 2008, la Maison de la culture Villebon porte une histoire de 170 ans. De nombreuses activités artistiques et culturelles s'y déroulent à l'année : spectacles de musique, théâtre, expositions, ateliers, et ce, pour tous les âges et tous les goûts.
Votre visite dans la vallée du Richelieu ne peut être complète sans mettre le pied au fort Chambly, un lieu historique unique. Ici, on découvre les racines du fait français au Canada, dans un décor enchanteur.
Plus qu’un vignoble, cet endroit possède plusieurs attraits très intéressants et diversifiés. Cinq vins sont produits sur place et offrent des structures aromatiques et souples qui reflètent le caractère de la Vallée du Richelieu par leurs noms : L’Envolée, 1837, Le Patriote, La Rébellion et le Bastion.
Située dans l'un des plus beaux villages, notre église porte le nom de Saint-Antoine-de-Padoue, en l'honneur du seigneur Antoine Pécaudy de Contrecoeur.
Fondée en 1740, sous le vocable de Saint-Louis sur la rivière Richelieu, dans la Seigneurie Saint-François-le-Neuf, diocèse de Québec jusqu'en 1836.
Le Café du passeur offre de la nourriture légère, «santé» et des boissons réconfortantes, le tout à coût très abordable !
Découvrez la magnifique Vallée du Richelieu à travers les créations de ses artistes et les saveurs de son terroir! Voici une formidable opportunité de profiter d’un circuit annuel de visites d'ateliers d'artistes en arts visuels et en métiers d'art de calibre professionnel, auquel est jumelé un volet agrotouristique.
Localisée dans la Vallée du Richelieu, sur la route 227, entre les monts Saint-Hilaire et Rougemont, l'église jouit d'une vue magnifique.
La Maison de la culture Eulalie-Durocher offre une programmation régulière et variée. Expositions, conférences et concerts sont présentés tout au long de l'année. Boutique et documentation disponibles sur place.
En pleine nature, au coin du chemin des Patriotes et de la rue Gervais, grandit et évolue l’église Notre-Dame-du-Bon-Conseil. Ce lieu qui apparaît si simple et chaleureux vous étonnera.
Le Théâtre des Hirondelles est une salle de spectacle et un lieu de diffusion. Annuellement le théâtre présente une pièce au cours de la période estivale.
Le Lieu historique national du Canal-de-Chambly est un incontournable de la Vallée-du-Richelieu. En plus de pouvoir naviguer sur ses eaux, les visiteurs peuvent se balader à vélo, pique-niquer en famille ou observer les éclusiers opérer manuellement les 9 écluses du canal.
Seul lieu multi-nations situé hors communauté autochtone, la Maison Amérindienne met en valeur le savoir et savoir-faire amérindien par le biais d’activités muséales, environnementales et gastronomiques. 
L'église actuelle est la 4e église, construite en 1881. Les trois premières ayant été incendiées. Les premières célébrations ont eu lieu au fort Saint-Louis, dès 1665, aujourd'hui le fort Chambly.
Le Café-Théâtre de Chambly est le seul de son genre au Canada à produire une diversité de spectacles 12 mois par année. Son côté intimiste et sa vocation particulière de faire connaître les artistes locaux vous enchantera!
La Grande Trappe est un organisme culturel à but non-lucratif dont le but est d'organiser, diffuser et produire des événements d'arts de la parole.
Antiquité Divine c'est le magasin général d'antan de Roger qui fait la vente d'antiquités au bord de la rivière Richelieu.
La paroisse de Saint-Marc a été érigée en 1792. L'église a été construite de 1798 à 1801.
Le Quartier général, c'est un chaleureux café situé dans le Vieux-Beloeil. Au menu, vous trouverez du café de microtorréfaction provenant de la Brûlerie IKI, des sandwiches gourmets, des soupes, des salades et de merveilleuses pâtisseries.
Le Manoir Rouville-Campbell vous accueille dans l’une de ses 65 chambres et 5 suites où calme et repos vous y attendent dans une ambiance qui vous séduira. Toutes nos chambres sont climatisées pour un maximum de confort et sont équipées de tous les services pour faire de votre séjour chez nous une expérience mémorable. Le…
Chaque automne, Créations sur-le-champ / Land art Mont-Saint-Hilaire est une manifestation culturelle incontournable très attendue des Hilairemontais·es et des visiteur·e·s.
Centre culturel et communautaire de la Pointe-Valaine se veut un lieu de convivialité où des spectacles, des événements culturels et des activités sociorécréatives.
La Ville de Chambly vous invite au Pôle culturel de Chambly, un lieu d’apprentissage, de rencontre et de divertissement.
Le festival des artistes récupérateurs Kaput! se déroule à l’Espace culturel Aurèle-Dubois en août.
L’Arrière Scène, Centre dramatique pour l’enfance et la jeunesse en Montérégie, est un organisme qui a pour mission de produire et de présenter, au Québec, au Canada et à l’étranger, des œuvres de création en plus d’accueillir et de diffuser des spectacles à l’intention d’un jeune public.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE !

 

Recevez les plus récentes actualités, des suggestions d’activités et des offres exclusives directement dans votre boîte courriel !

VOS COORDONNÉES

QUELS SONT VOS CHAMPS
D'INTÉRÊTS ?

Nous avons bien reçu votre inscription.

 

Vérifiez vos courriels afin de cliquer sur

le lien de confirmation que nous
venons de vous envoyer.

X