Animalis Encantus

Animalis Encantus

Découvre le conte des bêtes-veilleuses

Une menace étend son pouvoir sur notre belle vallée. Elle empêche d’avancer et vole le jus des fruits. Est-ce que les bêtes-veilleuses de la région, armées des superpouvoirs que vous leur avez donnés, sauront la vaincre? Sommes-nous condamné(e)s à vivre sous l’emprise de La petite apathie? 

Un terroir de contes et légendes 

Territoire mythique, la vallée du Richelieu et plus particulièrement, son mont Saint-Hilaire et sa rivière Richelieu inspirent un nombre impressionnant de contes et légendes qui ont longtemps alimenté l’imaginaire collectif. Si l’histoire nous enracine dans le territoire, les contes et les légendes permettent à la population de le rêver. Consciente et fière de son patrimoine matériel et immatériel. La MRCVR a proposé la création d’une mythologie locale contemporaine et sa diffusion dans l’espace public. 

Bienvenue dans notre vallée fantastique! 

La Tournée des In-conte-tations 

Une équipe d’artistes multidisciplinaires et multitalents a été chargée de prendre soin de l’égrégore fantastique de la vallée du Richelieu. Leur mission : rendre l’ordinaire extraordinaire et tisser des liens entre les voisin(e)s. Ce conte fantastique, inspiré des œuvres de l’artiste André Michel, s’ajoute au florilège de légendes du folklore de la vallée. 

La tournée faisait la consécration des 13 bêtes-veilleuses comme gardiennes officielles des municipalités du territoire. Le récit coloré relate avec humour et mystère la contribution de tous les animaux contre une menace, pour culminer dans une morale de l’histoire qui ouvre à la réflexion sur le sens de la communauté. Découvre la vidéo souvenir ainsi que les images de l’événement.

Les artistes

  • Brixta : Ariane Labonté
  • Direction artistique et conteur : Yoda Lefebvre
  • Musicien et médiateur en patrimoine vivant : Gilles Garand
  • Illustrations :  ©Marianne Chevalier, 2023
  • Bestiaire de la Route du Richelieu : ©André Michel
  • Vidéo : TVR9
  • Photos : Patrick Deslandes 

 

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR), dans le cadre de l’Entente de développement culturel. 

Projet inspiré du Bestiaire de la Route du Richelieu – Musée de sculptures à ciel ouvert (Collection du Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire).

Abonnez-vous à l'infolettre pour ne rien manquer!

Recevez les plus récentes actualités, des suggestions d’activités et des offres exclusives directement dans votre boîte courriel!

Nom
Skip to content