Au menu; une pléthore d’activités contées gratuites pour petits et grands ainsi que deux spectacles en salle pour nous rappeler que seul le verbe peut apaiser les esprits que la guerre a échaudé.
Ainsi, en après-midi, l’homme de théâtre et conteur JOCELYN SIOUI viendra présenter pour la première fois le conte « Étoile du jour« , qui explore avec doigté et intensité les tensions qui ont été générées par l’arrivée des Européens entre les peuples autochtones.
En soirée, un quatuor composé de JOCELYN SIOUI, YODA LEFEBVRE, YOLAINE et ÉVAN KUAKUAPISHISH, viendront présenter la création collective intitulée « Guerre et poux », qui abordera le thème du pardon et de la réconciliation de façon habille et percutante.
Entre ces deux spectacles en salle, tout au long de l’après-midi, sur tout le terrain du Musée, des artistes de la parole aux tons et à la parlure diversifiée viendront vous stimuler la trompe d’Eustache en prenant tour à tour le crachoir. Vous pourrez y découvrir Toot Lahorn et ses réflexions comico-philosophique alambiquées, Le Lac des Signes et ses prestations de conte-signé performées par un conteur Sourd et ré-interprétées en français, ainsi que des animations contées déjantées qui sauront faire vivre des moments magiques aux petits et grands. Bien sûr, en soirée, on se retrouvera autour d’un feu pour réagir à chaud avec les artistes sur ce qui aura été colporté pendant la conférence contée.
La cuisine de la Maison Autochtone sera ouverte pour vous permettre de vous rassasier, et un bar sera tenu sur place pour s’assurer que personne ne meure de soif.
Le but de la Journée De la Paix à Bouche que veux tu! ; que chacun en sorte le bedon plein de bon goût, la tête pleine d’histoires, et le coeur plein d’espoir…
Trouvez vos billets au lepointdevente.com/billets/abqvt24