Haut
 

5 recettes mettant en valeur la pomme et des cidres offerts par les entreprises de la vallée

5 recettes mettant en valeur la pomme et des cidres offerts par les entreprises de la vallée

L’autocueillette est une activité incontournable de l’automne. C’est une sortie agréable et peu dispendieuse à faire entre ami·e·s et en famille. Une fois l’activité terminée, on se retrouve souvent avec beaucoup de pommes. (Oui, oui, on a toutes et tous déjà vécu cette situation!)  

Les manger en collation, les accompagner de fromage, les faire cuire pour une compote? Les idées ne manquent pas! Bien qu’il en existe une tonne, nous avons déniché six recettes suggérées par les entreprises touristiques de la vallée du Richelieu.  

Ces recettes vous permettront de mettre en valeur les pommes que vous avez cueillies ici de la manière la plus savoureuse qui soit! Votre entourage appréciera ces nouvelles recettes et aura hâte à la prochaine autocueillette! (On vous le dit!) 

Nous vous rappelons qu’il est important de respecter les mesures de distanciation sociale, qu’il est recommandé de pratiquer cette activité avec les membres de votre bulle familiale et qu‘il est interdit de quitter une zone rouge si l’on y habite. 

     

Gâteau pain d’épice et pommes 

Les Épices de Marie-Michèle vous suggèrent de confectionner un gâteau pain d’épices et pommes pour écouler la compote que vous aurez faite avec toutes les pommes cueillies. Le secret derrière cette recette réside dans le parfait mélange d’épices que vous pouvez vous procurer à la boutique maintenant située dans les installations de la Ferme Guyon. 

Oh oui! Qui n'aime pas le pain?

 

Filet de porc au cidre de glace 

Lors de votre visite dans un des vergers, vous vous êtes laissé tenter par les cidres également vendus sur place? Impressionnez vos convives lors de votre prochain souper de famille en agrémentant votre filet de porc d’une sauce au cidre de glace. C’est tout simplement délicieux! (Puisqu’on vous le dit!) Ce n’est pas pour rien que le Verger du Flanc Nord vous recommande cette recette, leur cidre de glace a gagné de nombreux prix! 

 

Miam! Un souper d'automne!

 

Croquant aux pommes et aux bleuets 

Le Domaine du Flanc Sud quant à lui vous propose une recette simple, mais parfaite : le croquant aux pommes et au bleuets. Servi chaud avec de la crème glacée, ce dessert sera apprécié de tous. Ceux qui ont vraiment la dent sucrée (comme nous!) pourront même y ajouter un petit filet de sirop d’érable. 

 

Oh! Parfait pour ma dent sucrée!

Filet de truite au cidre 

Cette recette proposée par le Pavillon de la pomme est un excellent moyen d’incorporer du cidre et de la pomme dans un plat principal. Friand·e·s de poissons, vous aimerez assurément cette recette qui déborde de saveurs! 

 

Oh que oui! Je salive déjà!

Sangria au cidre de pommes 

Cette recette vous permettra d’intégrer la pomme jusque dans vos soirées un peu plus arrosées. Utilisez l’un des nombreux cidres de pomme des Vergers Petit et Fils pour préparer cette succulente sangria au cidre de pomme! Vous pouvez même vous inspirer de cette recette pour en faire une version non alcoolisée en substituant le cidre par un mout de pommes! Même les plus jeunes pourront en profiter! 

 

Tchin! Mon cocktail du weekend!

 

 Allez hop! À vos cuisines!

X